La quiche fatale / M.C. Beaton

La quiche fatale / M.C. Beaton

Couverture d'Agatha Raisin and the first two tantalising cases de M.C. BeatonAgatha Raison, Tome 1

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Avis : La série Agatha Raisin bénéficie d’une bonne presse en ce moment, et m’a notamment été recommandé par Licorne, ma partenaire préférée dans le Déstockage de Pal en duo. J’étais donc plutôt curieuse de la découvrir, jusqu’à ce que le prix exorbitant de l’édition française me refroidisse sérieusement ! Mais les Quais du polar sont arrivés, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence avec M.C. Beaton, qui m’a encore plus donné envie de connaître cette Agatha Raisin, et j’ai donc craqué… pour la version originale !

Agatha Raisin est une cinquantenaire irascible et pugnace, qui a décidé qu’il était temps pour elle de prendre une retraite dorée. Elle a donc fermé sa boite de relations publiques, quitté Londres et s’est installé dans un joli village des Cotswolds, Carsely. Le problème, c’est qu’Agatha ne supporte pas l’inactivité, et adore non seulement être au centre de l’attention mais a également besoin de maîtriser son environnement. Pour se faire connaître, elle décide donc de participer à un concours de quiche, qu’elle entend bien gagner. Problème bis : elle ne sait pas cuisiner. Qu’à cela ne tienne ! Ce n’est pas un petit détail comme cela qui arrêterait notre Agatha, elle va simplement aller acheter une quiche dans la meilleure quicherie de Londres et la faire passer pour la sienne ! La quiche fatale… Après l’avoir « dégustée », le juge du concours tombe raide mort, empoisonné.

Avant de commencer La quiche fatale, j’imaginais une histoire entre Miss Marple et Stéphanie Plum. Toutefois, on est loin de l’humour déjanté de cette dernière, et par cela le roman m’a un peu déçue car j’attendais vraiment quelque chose de plus drôle. Et s’il peut en effet faire penser à Miss Marple, c’est plus pour son décor que son héroïne. Le village de Carsely est pittoresque et derrière son air de carte postale se cache bien des convoitises. Les apparences sont trompeuses et à Carsely comme ailleurs, la population a ses petits secrets.

Grande amatrice des romans d’Agatha Christie, Agatha va se lancer dans la quête du meurtrier. A la fois pour laver sa réputation, bien mise à mal, mais aussi pour tromper l’ennui. Mais y a-t-il réellement eu crime ? L’enquête de police a conclu à un malheureux accident. Agatha, elle, en est sûre, il s’agit d’un meurtre. Il le faut ! La méthode d’investigation d’Agatha consiste à aller embêter ses voisins, et à avoir beaucoup, beaucoup de chance.

La quiche fatale est une lecture détente, c’est léger et très abordable à lire en anglais. Derrière cette façade de femme moderne et volontaire, sous la mauvaise foi et le caractère emporté, se cache une femme touchante qui éprouve au fond un grand besoin de plaire et d’être accepté. L’histoire est plaisante à suivre mais n’attendez pas là une intrigue policière de haut vol, car dans ce domaine aussi, cela reste léger, très, léger.

Roman publié aux éditions Constable

logo challenge dames en noir 3e editionlogo challenge de la licorne 3e editionlogo challenge read in enslish 2016 2017

Enregistrer

6 comments

  • Coucou Zina, je suis d’accord sur la légèreté des scenarios, et je crois que c’est vraiment le caractère du personnage qui fait le charme de la série ! par contre, je trouve que la couverture présentée ne correspond pas du tout à l’idée que je me fais d’Agatha ! pas très raccord ! bises !

    Reply
    • Zina

      C’est une photo de l’actrice qu’ils ont choisi pour interpréter le personnage d’Agatha dans la série. Elle arrive bientôt sur France 3 d’ailleurs si ça t’intéresse d’y jeter un œil !

      Reply
      • lisou

        j’ai lu les deux à la suite 😉
        moi j’ai bien aimé et franchement l’intrigue est quand même pas si mal même si c’est vrai que niveau personnage elle est assez vile mais finalement elle s’arrange un peu à chaque épisode 🙂

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *