Hamlet au paradis / Jo Walton

Hamlet au paradis / Jo Walton

couverture de Hamlet au Paradis de Jo WaltonSubtil changement, Tome 2

Résumé : Londres. 1949.
Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n’hésite pas une seconde. Mais l’euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l’explosion de sa maison de banlieue. Chargé de l’affaire, l’inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n’est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s’apercevoir qu’elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé.

Avis : J’avais déjà beaucoup aimé Le cercle de Farthing, mais j’ai adoré cette suite ! Avec Hamlet au paradis, Jo Walton approfondit encore son univers. Nous y retrouvons à nouveau ce mélange d’enquête policière et d’uchronie, mais allié cette fois à une réflexion pertinente sur la légitimité de la violence.

Comme dans le précédent opus, l’auteure utilise deux systèmes de narrations afin de nous impliquer à deux niveaux dans cette intrigue. D’un côté nous retrouvons l’inspecteur Carmichael, marqué par les évènements du Cercle, mais bien décidé à accomplir son devoir du mieux qu’il pourra et à aller au bout de cette nouvelle enquête. De l’autre, nous suivons Viola Lark, née Larkin, qui s’est éloignée de sa famille d’aristocrate afin d’embrasser sa passion du théâtre. Et pourtant, c’est son amour pour ses sœurs qui la conduira sur le chemin de sa perte, comme elle va elle-même nous le conter.

Processus déjà amorcé dans le premier tome, le gouvernement britannique glisse de plus en plus vers un système totalitaire. Propagande, nouvelles cartes d’identités… Il s’apprête d’ailleurs à recevoir en grande pompe Hitler lui-même. Comment rester intègre dans un système corrompu ? Cette question touchera bien sûr particulièrement Carmichael, mais nous verrons également l’impact qu’elle a sur la population.

Hamlet au paradis met en lumière une partie de l’opposition à ce système, ceux qui croient encore qu’un autre chemin est possible et qui se battent pour lui. Il donne une vision très intéressante du militantisme qui tombe dans la spirale de la violence. Et pose cette fameuse question : si vous aviez eu l’occasion de tuer Hitler, l’auriez-vous saisie ? Celui-ci doit assister à la première de la pièce dans laquelle Viola a le premier rôle. Et plus la date fatidique de la représentation approche, plus la tension augmente…

Les amateurs de Shakespeare auront en outre le plaisir de quelques tirades et réflexions sur la complexité du personnage d’Hamlet.

Hamlet au paradis a vraiment été un grand moment de lecture, et j’ai hâte de maintenant connaître la manière dont Jo Walton va clore sa trilogie.

Roman publié aux éditions Denoël (Lunes d’encre) – Traduit de l’anglais par Florence Dolisi

logo du challenge destockage de pal en duo 2e annéelogo abc imaginaire 2017logo challenge dames en noir 3e edition

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *