Le film de la semaine # Janvier – Février 2017

Le film de la semaine # Janvier – Février 2017

Affiche du film Assassin's creedAssassin’s creed (2016)
De Justin Kurzel
Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons plus
Genres : Action, Science fiction
Avis : Apparemment j’attendais trop de cette adaptation car j’en suis ressortie plutôt déçue. Pourtant aucune comparaison avec le jeu car je n’y ai jamais joué !
Je pensais que le film se baserait principalement sur l’histoire de la société secrète des Assassins dans l’Espagne du XVe siècle, mais finalement elle n’est que prétexte à des scènes d’actions – fort joliment tournées au demeurant. Dans les points positifs, les décors et costumes sont très réussis. La fin en revanche, c’est le bal du n’importe quoi ! Y a aucune cohérence, tout devient bien trop facile. Les personnages qui jusque-là ne servaient à rien (ils n’avaient même pas de noms ou de lignes de dialogues) deviennent d’un coup beaucoup trop pratiques, d’autres deviennent soudain schizophrènes… Je parle bien sûr du personnage de Marion Cotillard, qui passe de fade à ridicule.
Au final, il en ressort le sentiment d’un film creux.


 

Affiche du film Live by night de Ben Affleck

Live by night (2017)
De Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning plus
Genre : Gangster
Adapté du roman éponyme de Dennis Lehane
Avis : Classique du genre, Ben Affleck s’il ne réussit pas à se démarquer prouve néanmoins qu’il connait ses bases et sait les restituer fidèlement.
Gros point fort de sa réalisation, l’ambiance de l’époque grâce notamment aux costumes et décors est parfaitement rendue. La photo est léchée, avec un rendu vraiment très esthétique. On regrettera seulement quelques longueurs, particulièrement à la fin, où j’avais sans arrêt l’impression que c’était la dernière scène… et puis, non !


 

Affiche du film Blade Runner

Blade Runner (1982)
De Ridley Scott
Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young plus
Genre : Science fiction
Avis : Je l’avais déjà vu une fois, il y a très longtemps, à une époque où je n’étais pas encore tombée dans le chaudron de l’imaginaire, et il m’avait tellement passionné… que je m’étais endormie juste avant la fin. Je me disais que ceci expliquait cela… On m’a tant vanté ce film, que je pensais cette fois adorer. Mais finalement, je comprends pourquoi je me suis endormie !
L’esthétique et l’atmosphère sont en effet réussies, et c’est vraiment là où le film marque des points. Mais sinon j’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, et que le scénario était plutôt décousu. D’ailleurs, à la fin j’ai eu l’impression d’avoir raté un truc ! Et cette fois, j’étais bien réveillée pourtant !
Bon, ceci dit, ça m’empêchera pas d’aller voir le nouveau 😉

 

affiche du film la la land de damien chazelle
La la land (2016)
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend plus
Genres : Comédie musicale, Romance
Avis : Un film so romantic ! Une comédie pleine de charme, douce-amère et aux mélodies entêtantes. Le couple star fonctionne parfaitement, la première fois où ils chantent et dansent ensemble c’est juste top ! Visuellement c’est vraiment un très beau film, avec une photographie très travaillée.


 

affiche du film loving

Loving (2016)
De Jeff Nichols
Avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas plus
Genres : Drame, Romance
Avis : J’ai été déçue par ce film. J’attendais une histoire basée sur le combat juridique du couple qui a permis d’abolir les lois anti-mariage mixte aux États-Unis, mais le scénario se concentre presque exclusivement sur le quotidien des personnages. Ils mettent presque les 3/4 du film à se battre pour leurs droits, et même là, ça reste plutôt soft. Bref, je me suis plutôt ennuyée, il y a beaucoup de longueurs et le rythme est très lent. Et je n’ai malheureusement pas trouvé les comédiens attachants non plus.


 

Affiche de Indiana Jones et la dernière croisade

Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
De Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott plus
Genres : Aventure, Action
Avis : un plaisir toujours renouvelé, je suis toujours assurée de passer un bon moment en compagnie de Junior : humour, bonne humeur, action et aventure sont au rendez-vous !


 

affiche du film the amazing spider man 2

The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (2014)
De Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx plus
Genres Action, Fantastique, Aventure
Avis : Bof, bof. Je n’ai jamais eu envie de regarder cette nouvelle version de l’homme araignée, car pour moi Spider-man c’est Tobey Maguire et le jour où je le fais je trouve le moyen de commencer par le 2e ^^ Je n’ai pas été convaincue par les personnages, trop gamins, le seul truc d’un peu original c’est la fin. Même le titre est débile.
Ca ne m’a pas convaincu de regarder le premier.

logo 2017 du challenge le film de la semaine

7 comments

  • @ Blade Runner « D’ailleurs, à la fin j’ai eu l’impression d’avoir raté un truc ! Et cette fois, j’étais bien réveillée pourtant ! »
    D’un autre côté c’est du Philipp K. Dick dans le texte. Faut pas s’étonner non plus ne pas tout saisir à la première lecture / au premier visionnage (je ne compte pas quand le délai de prescription est dépassé ^^).

    Sinon, je suis plutôt étonné que tu trouves que les personnages manque de profondeur, alors que le film est quand même basé sur l’ambiguïté entre le devoir et la moral, entre ce qui est et les faux-semblants, dans la question qui est « qu’est-ce qui fait de nous un homme »… Ce qui implique de fait une profondeur dans la psychologie des personnages.
    Ou bien est-ce plutôt que leur description froide qui te fait penser à ça ?

    Reply
    • Zina

      Peut-être. J’ai eu l’impression de rester en surface du sujet, qu’on me disait « y a ça » mais sans me le montrer, me le faire ressentir.

      Reply
  • De tous ces films, je n’ai vu que Loving (enfin j’ai aussi vu Indiana Jones mais c’était y a bien longtemps ^^) et je l’ai plutôt aimé, mais c’est vrai que si on s’attend à un combat juridique, on risque d’être déçu, c’est avant tout un film romantique, sur un couple, une famille. Personnellement, ça ne m’a pas déçu mais plutôt surprise car je pensais que ça serait plus concentré sur le passage à la cour suprême et tout ça…

    Reply
  • J’ai vu Blade Runner à sa sortie et j’avais beaucoup aimé, il faudrait que je le revoie avant la sortie du prochain. Je voudrais voir Loving mais les critiques ne sont pas super bonnes mais j’adore Ruth Negga. La La Land est mon premier coup de coeur de l’année. Indiana Jones 3, un incontournable 🙂 Et si j’ai bien compris il ne faut pas voir les Spiderman avec Andrew Garfield. De toute façon comme toi, Spiderman c’est Tobey Maguire mais ça pourrait changer car j’ai bien aimé le nouveau qu’on a vu dans Captain America 3.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *