Scènes de la vie hormonale / Catherine Meurisse

Scènes de la vie hormonale / Catherine Meurisse

couverture de Scènes de la vie hormonale de catherine MeurisseRésumé : Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d’aujourd’hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d’une grande justesse, où l’inconscient fricote avec la réalité. Qu’ils soient au lit ou autour d’un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l’amour…

Avis : Parce qu’un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, voici en illustration de cette chronique, quelques planches de Catherine Meurisse parmi celles qui m’ont le plus plu.

planche mise a niveau de catherine meurisseplanche noel de catherine meurisse

Je « LOVE » la couverture, mais pour offrir ces scènes pour la Saint Valentin, il faut qu’il ou elle ait beaucoup d’humour et soit un peu scato aussi.

Le trait de crayon est très différent de celui de La légèreté, en même temps le sujet est lui aussi aux antipodes. En revanche, l’acidité est bien présente. Il y a « Zéro laisser passer » pour la tiédeur et la « bien pensance ».

Le mouvement est prégnant, on a vraiment l’impression de voir les fesses bouger lors de l’acte sexuel ou dans le repoussé d’homme dans Libération.

planche Liberation de Catherine Meurisseplanche soins intensifs de catherine meurisse

Cette bande dessinée est très graphique (au sens américain du terme), mais pourtant elle m’a plu. Et même si bien des pages ne m’ont pas émue, que peu m’ont vraiment choquée, certaines m’ont touchée et fait rire, ou bien titillée au point d’en discuter autour de moi. Je recommande donc la lecture de Scènes de la vie hormonale pour une autre vison de nos discussions de femmes (et d’hommes ?) et une mise en perspective intéressante des sujets de société, parfois encore tabous, parfois galvaudés mais toujours « au poil » de l’actualité de l’humanité….

BD publiée aux éditions Dargaud

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *