Un sac de billes / Joseph Joffo

Un sac de billes / Joseph Joffo

Couverture d'Un sac de billes de Joseph JoffoRésumé : Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Avis : Intriguée par l’adaptation cinématographique d’Un sac de billes, je voulais lire le livre avant d’aller la voir. Plongés dans la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Joffo nous décrit sa vie par le biais du petit garçon de 10 ans qu’il a été à ce moment complexe de l’Histoire. D’origine juive, il se retrouve confronté à une guerre à laquelle il ne comprend rien. La signification même du mot « juif » lui échappe, mais j’ai admiré l’habileté avec laquelle il a su se sortir des situations complexes que son origine lui a fait vivre. La qualité d’écriture de Joseph Joffo est telle qu’il arrive à rendre compte de son esprit d’enfant tout en montrant bien que la situation l’a également poussé à passer très rapidement de l’enfance à une vie de débrouillardise et de petits boulots tel un petit adulte.

On est également amené à suivre les multiples déchirements familiaux. Au fil des pages, on en apprend plus sur la famille de Joseph. Celui-ci fait équipe avec son frère Maurice, leur famille s’étant donné comme règle de toujours voyager par deux. Ils rencontrent à de nombreuses reprises leurs autres frères et sœurs et retrouvent souvent leurs parents. La force et le courage de ces derniers m’ont profondément touchée, surtout le père. Très soucieux de l’avenir de ses enfants, il fait tout pour que les deux plus jeunes soient scolarisés autant que leur situation le leur permet ou pour trouver des cachettes sécurisées où ils puissent s’épanouir et ne pas ressentir trop les effets de la guerre.

J’ai également apprécié la place qui était accordé au rôle de l’Eglise catholique à cette période. A de nombreuses reprises, des membres du clergé croisent la route des frères Joffo et ont un impact sur leur vie. Les personnages apparaissent brièvement mais donne une intensité émotionnelle très appréciable au récit.

Le récit des aventures de Joseph Joffo s’achève sur une longue note de l’auteur. Il y répond aux questions qui lui ont été le plus souvent  posées, revient sur des personnages et des sujets qu’il aborde dans son livre afin de faire un point de comparaison avec l’adaptation cinématographique.

Un sac de billes est une petite pépite, un récit autobiographique touchant et poignant.

Roman publié aux éditions J’ai lu.

Enregistrer

4 comments

    • June

      Oui, on est dans le centenaire de la Première Guerre mondiale du coup il y a un nouveau coup de projecteur sur tous les écrits liés à la Guerre de manière générale, au risque de ne plus savoir où mettre les yeux ! Il sera certainement repris lors du centenaire de la Seconde Guerre.
      Après (je n’ai pas encore vu le film), il semblerait que l’adaptation cinématographique est pris certaines liberté…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *