Le premier jour du reste de ma vie / Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie / Virginie Grimaldi

couverture de Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GrimaldiRésumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

 Mon avis : Un peu de légèreté parmi mes lectures de vacances. Attirée par la couverture colorée et par le titre évoquant une de mes chansons préférées, je me suis lancée dans Le premier jour du reste de ma vie sans en lire le résumé.

J’ai immédiatement été embarquée dans la croisière aux côtés de Marie, l’héroïne principale. En quête d’un changement radical dans sa vie, elle s’offre un tour du monde en accéléré de 3 mois. J’avais peur de me retrouver dans un schéma, un peu trop classique à mon goût, où l’héroïne veut changer de vie mais est trop naïve et trop gentille. Pourtant, Marie est une femme vraiment décidée à changer de vie et à réaliser tous ses rêves qu’elle avait mis de côté, en commençant par profiter pleinement de sa croisière, ce qui nous permet d’avoir des descriptions des pays et lieux visités par l’héroïne. En refermant le livre, on embarquerait presque sur le prochain paquebot pour voir de nos propres yeux ces lieux qui paraissent si attrayant ! Sur le paquebot, Marie fait la rencontre de deux femmes. Ces trois femmes esseulées n’ont rien en commun mais décident de s’épauler pendant 3 mois, ce qui va changer leurs vies. Une amitié que l’on rêverait de vivre !

Le côté rafraichissant de l’intrigue est renforcé par la plume de Virginie Grimaldi, simple avec une dose d’humour.

En résumé, une intrigue toute en légèreté qui fait voyager et nous offre une dose d’optimisme.

Petite mention spéciale pour les nombreuses références à Jean-Jacques Goldman, très plaisantes.

Roman publié aux éditions Le livre de poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *