Une avalanche de conséquences / Elizabeth George

Une avalanche de conséquences / Elizabeth George

couverture de Une avalanche de conséquences de Elizabeth GeorgeLes enquêtes de Lynley et Havers, Tome 19

Quatrième de couverture : Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ? Qu’est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d’une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l’auteur féministe dont elle était l’assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n’en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l’inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d’apparence si paisible…

Avis : J’adore les enquêtes de Lynley et Havers, et après un coup de mou sur 1 ou 2 tomes, Elizabeth George nous avait offert avec Juste une mauvaise action une histoire aussi passionnante qu’elle en a l’habitude. J’en attendais donc autant d’Une avalanche de conséquences, et je n’ai pas été déçue ! J’ai même été ravie de découvrir que Barbara, qui est mon personnage préféré, était le protagoniste principal de ce tome.

Au Yard, Barbara est sur la sellette depuis ses bourdes lors de son voyage en Toscane ; la chef Ardery ne rêve que de l’envoyer croupir au fin fond de la campagne Anglaise. Barbara doit absolument prouver qu’elle est capable d’être une bonne petite policière se conformant aux ordres, et sans prendre d’initiatives intempestives. Ce qui ne ressemble pas trop à notre Barbara, avouons-le ! Son style, ce serait plutôt de ruer dans les brancards ! Mais justement, une essayiste féministe qu’elle avait rencontré peu de temps auparavant, vient de trouver la mort dans des circonstances suspectes et l’éditrice de celle-ci la supplie de l’aider. C’est sous la supervision du Sergent Nkata qu’elle est envoyée dans le Dorset, pendant que l’inspecteur Lynley mènera l’enquête à Londres.

C’est avec délice qu’on se plonge dans Une avalanche de conséquences. Les pages se tournent toutes seules, et le lecteur se retrouve rapidement victime du fameux « Encore un chapitre ». Elizabeth George nous propose ici une enquête dont le centre névralgique semble être une famille dysfonctionnelle. Une famille entièrement sous la férule de Caroline Goldacre, une mère abusive, obsédée du contrôle, intrusive et manipulatrice. Une femme malsaine qui pervertit toutes ses relations.

L’un des points forts de l’auteure est le soin qu’elle apporte à ses personnages, tous ses personnages. Sa capacité à créer des héros vivants, à la psychologie travaillée se retrouve ici. Cela se ressent particulièrement au travers de Caroline Goldacre. Cette femme est tellement antipathique que le lecteur souhaite ardemment qu’elle soit coupable. Les autres personnages sont également torturés et tortueux. Heureusement, Barbara est là pour apporter un peu de lumière, avec son humour sarcastique et ses manières décalées.

Une avalanche de conséquences est un très bon tome, et la petite information de la fin sur le suivant promet encore de grands moments et ajoute à notre hâte de pouvoir le lire !

Roman publié aux éditions Presses de la cité – Traduit de l’anglais par Isabelle Chapman

logo challenge ete 2016logo du challenge les dames en noirlogo challenge de la licorne 3e edition

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *