Les yeux du dragon / Stephen King

Les yeux du dragon / Stephen King

couverture de Les yeux du dragon de Stephen KingRésumé : Il était une fois un roi qui vivait dans le royaume de Delain avec ses deux enfants. Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur roi, le fils ainé de Roland. Mais un homme se demandait comment assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c’était Flagg, le magicien du roi…

Avis : Mon premier Stephen King. J’ai immédiatement été attiré par la couverture, en grande amatrice des histoires de dragons. De plus, je ne souhaitais pas commencer par un roman trop effrayant. Les yeux du dragon est un conte fantastique écrit pour sa fille.

Le premier tiers du livre nous fait découvrir le lieu de l’intrigue, la principauté de Delain et ses personnages principaux. Cette présentation nous donne les premières clés de lecture pour mieux comprendre les réactions des différents protagonistes à l’événement tragique qui va bouleverser leurs destins : la mort par empoisonnement du roi Roland et l’arrestation de son fils Peter. J’ai apprécié cette mise en place : on découvre le monde crée par l’auteur tout en étant déjà plongé dans l’intrigue par de subtiles informations qui s’avéreront essentielles pour comprendre la suite.

Le deuxième tiers du conte m’a paru assez long. Il est axé sur les réactions et les émotions des différents personnages par rapport à la situation. En commençant cette partie, j’ai apprécié le choix narratif de Stephen King : un narrateur externe omniscient. A plusieurs moments, il nous raconte ce qui va se passer par la suite pour que nous puissions découvrir la scène du point de vue des différentes personnes impliquées. Le narrateur s’adresse à ses lecteurs, ce qui rythme une intrigue plutôt classique : un roi vieillissant, deux jeunes princes aux caractères différents et un méchant magicien qui souhaite bouleverser l’ordre établi. Les péripéties qui se succèdent sont préméditées. Mais Stephen King nous surprend par le rôle qu’il donne aux personnages secondaires. Ceux-ci ont un impact conséquent sur le déroulement de l’intrigue par leurs simples présences ou par leur rang dans la société de Delain.

Le troisième tiers est consacré à un dénouement prévisible, digne d’un conte pour enfants. Le point de vue change alors, pour…. J’aurais toutefois aimé que Stephen King poursuive sa narration par les émotions des personnages jusqu’au bout. Cependant, j’ai été agréablement surprise par Les yeux du dragon. Ce conte fantastique aux péripéties classiques est atypique grâce à l’imaginaire et la plume de Stephen King.

Roman publié par les Editions Flammarion – Traduit de l’américain par Evelyne Châtelain.

2 comments

    • June

      C’est vrai que c’est un très bel objet livre ! Je ne suis pas une grande amatrice également mais j’avais envie de découvrir cet auteur renommé. Le fait que ce livre sorte de son genre de prédilection m’a intrigué !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *