Le film de la semaine # Juin – Juillet 2016

Le film de la semaine # Juin – Juillet 2016

affiche de Cluedo de Jonathan LynnCluedo (1985)
De Jonathan Lynn
Avec Tim Curry, Christopher Lloyd, Eileen Brennan
Genre : Comédie, Policier
Avis : Adapté du célèbre jeu de société, Cluedo en reprend aussi bien les personnages, que les pièces de la grande maison où les armes du crime ; on y retrouve le Colonel Moutarde et Mme Pervenche, le fameux chandelier, le passages secrets… Six personnes ne se connaissant pas sont invitées à dîner dans un manoir… et les corps commencent à tomber comme des mouches. Qui est l’assassin ?
Résultat ? Un vaudeville amusant, décalé et déjanté. L’atmosphère so british ajoute au charme de cette farce policière et les répliques sont truculentes. On apprécie également les fins alternatives.

 

X-men Apocalypse (2016)affiche de X-men Apocalypse de Bryan Singer
De Bryan Singer
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence
Genre : Science fiction
Avis : Sympathique mais un peu décevant face à ce qu’on attendait. Ceux qui s’en tirent bien ce sont Jennifer Lawrence et Michael Fassbender, dont l’histoire est particulièrement touchante et émouvante. Sophie Turner (Jean) de son côté est plutôt fade, décevante.

 

affiche de Le monde de Dory de Andrew Stanton, Angus MacLaneLe monde de Dory (2016)
De Andrew Stanton, Angus MacLane
Avec Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner
Genre : Animation, Comédie
Avis : C’est avec plaisir et même un peu d’émotion que l’on retrouve Marin, Némo et Dory pour une comédie pleine de charme et de tendresse. Sans temps mort, les gags s’enchainent pour faire rire petits et grands. Même si Le monde de Némo reste un niveau au-dessus, on passe un agréable moment en compagnie de nos amis aquatiques.
Le film est également visuellement toujours très beau.

 

Whiplash de Damien ChazelleWhiplash (2014)
De Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Miles Teller, Paul Reiser
Genre : Drame musical
Avis : Un film qui n’est pas sans rappeler Black swan avec ses personnages pris dans la folie de leur passion. Sombre, assez violent psychologiquement ; manipulation, humiliation, tous les moyens sont-ils bons pour atteindre le succès ? Un artiste doit-il nécessairement naître dans la douleur ? Le film pose des questions d’éthique. La performance de Miles Teller est impressionnante. Le final est grandiose. Et la BO est bien sûr extraordinaire !
Le professeur Fletcher (JK Simmons) a-t-il raison de pousser autant ses élèves ? Faites-vous votre opinion en regardant le film !

 

 Sortilège de Daniel BarnzSortilège (2011)
De Daniel Barnz
Avec Vanessa Hudgens, Alex Pettyfer, Neil Patrick Harris, Mary-Kate Olsen
Genre : Fantastique, Drame, Romance
Avis : Une version moderne du conte de La belle et la bête très décevante. Le personnage de la Bête, incarné par Alex Pettyfer est extrêmement antipathique dès les premières minutes. Prétentieux et arrogant, c’est un vrai co***. Pour lui donner la réplique, une Belle niaise au possible. Tout ce qu’elle voit c’est sa belle gueule ; tout ce qu’elle connaît de lui c’est son mépris pour ceux qui n’appartiennent pas à sa caste, mais elle est persuadée qu’au fond c’est un gentil. Autant vous dire que ça commençait mal ! Et ça ne s’est pas arrangé par la suite… Sortilège est un film mou et insipide, dénué de magie et affreusement prévisible (même si tout le monde connaît déjà le conte). Seul Neil Patrick Harris est un peu sympa.

 

Hanna de Joe WrightHanna (2011)
De Joe Wright
Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett
Genre : Thriller
Avis : J’ai adoré ! Construit comme un conte de fées survolté, Hanna bénéficie d’une réalisation punchy et stylisée.
Saoirse Ronan est excellente comme toujours. A la fois forte et fragile, elle incarne la jeune Hanna qui, après une quinzaine d’année à vivre dans les bois avec son père s’en va affronter le monde. Le monde ? Non, une femme en particulier, Marissa Wiegler (Cate Blanchett), agent de la CIA qu’elle a pour mission de tuer. Et si son père l’a bien préparée pour le combat et les connaissances théoriques (l’encyclopédie était son livre de chevet), Hanna n’est en revanche absolument pas sociabilisée. Elle n’a aucune idée de comment tenir une conversation, elle ne connaît pas les spécificités du monde moderne – l’électricité, la télé… le thé ! – ou de ce qu’il est bon d’amener pour le petit déjeuner. Pas de lapin tout juste dépecé, merci ! cela crée un d&calage intéressant dans le personnage.

 

Miss Campus de Joe NussbaumMiss Campus (2007)
De Joe Nussbaum
Avec Amanda Bynes, Matt Long, Sara Paxton
Genre : Comédie
Avis : J’ai beaucoup aimé cette adaptation plutôt fun du conte de Blanche-Neige. Et ce, grâce à son héroïne, Sydney White, étudiante cherchant à intégrer la sororité de sa mère. Elle a du caractère, n’est pas du genre à s’en laisser compter et rend le film très dynamique. Il y a bien sûr des différences par rapport à la version de Disney, puisque Sydney/Blanche a toujours son père et qu’il n’y a point de marâtre ici, mais une autre étudiante jalouse de sa popularité grandissante. Mais l’on retrouve bien les 7 nains, incarnés eux par ses colocataires qui ont chacun une des fameuses caractéristiques : dormeur, grincheux… Seule la partie sur le chasseur et le baiser final est un peu loupée.

 

Freeway de Matthew BrightFreeway (1997)
De Matthew Bright
Avec Reese Witherspoon, Kiefer Sutherland, Brooke Shields
Genre Thriller
Avis : Une adaptation noire et violente du Petit chaperon rouge, avec une Reese Witherspoon excellente en adolescente analphabète et survoltée et un Kifer Sutherland flippant en tueur psychopathe. Alors que Vanessa part sur les routes pour retrouver sa grand-mère, elle va croiser la route du grand méchant loup, s’en suit une course poursuite entre les 2. Malgré son visage d’ange, le petit chaperon rouge de cette fable est tout sauf innocent et sans défense.
Freeway a remporté en 1997 le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival du film policier de Cognac.

logo challenge film de la semaine 2016

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *