Pars vite et reviens tard / Fred Vargas

Pars vite et reviens tard / Fred Vargas

Couverture de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Adamsberg, Tome 3

Résumé : D’étranges signes tracés à la peinture noire sur des portes dans tout Paris. A première vue, on pourrait croire à l’œuvre d’un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d’incompréhensibles annonces. Certains billets sont en latin, d’autres semblent copiés sur des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Et tous prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges…

Avis : Je poursuis ma découverte du commissaire Adamsberg, le personnage emblématique de Fred Vargas. Pars vite et reviens tard, troisième livre de la série, ne m’a pas déçue. L’écriture est toujours aussi entraînante, j’ai même trouvé qu’elle était plus accessible, ce qui rend la lecture plus fluide. Les différentes étapes de l’enquête sont travaillées avec soin, tant au niveau des décors que des personnages. L’intrigue est très bien ficelée, mêlant deux situations au départ hétéroclites.

J’ai apprécié le cadre historique de l’enquête : un Paris du XXe siècle plongé dans un passé médiéval. Les références sont maîtrisées, on sent qu’il y a eu un travail de documentation en amont. Si, dans le premier tiers du livre, il ne se passe rien qui permette au commissaire d’ouvrir une enquête policière, nous sommes confrontés en même temps que le personnage à une série de faits, qui n’ont aucun point commun mais rythment parfaitement l’intrigue. Cela renforce le suspense et nous donne l’agréable impression d’être le partenaire d’enquête d’Adamsberg : on se prend au jeu de chercher le dénominateur commun aux faits qui nous sont présentés. On découvre en parallèle le personnage de Joss Le Guern. Ce personnage m’a fortement plu. Fred Vargas nous donne de nombreuses explications sur son passé et nous explique son métier de crieur ; métier qui a suscité ma curiosité et que j’ai aimé découvrir.

Une enquête bien ficelée, ancrée dans l’Histoire, des personnages aux forts caractères et attachants et un final inattendu…tous les bons ingrédients pour un bon policier sont dans Pars vite et reviens tard !

Roman publié aux éditions J’ai Lu.

 

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *