Les légions de poussière / Brandon Sanderson

Les légions de poussière / Brandon Sanderson

couverture de Les legions de poussiere de Brandon SandersonThe rithmatist, Tome 1

Résumé : Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet à ceux qui ont reçu le don de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens. Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s’avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l’assistant de l’éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l’enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l’université. Tout semble indiquer qu’ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ? Joel n’appartient peut-être pas à la caste des Rithmaticiens, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique…

Avis : Le grand atout des romans de Brandon Sanderson, c’est qu’à chaque nouvelle histoire il parvient à offrir à ses lecteurs un univers de magie complètement novateur, riche et finement construit. Les légions de poussière n’échappe pas à cette règle. La rithmatique est un système de magie absolument fascinant qui s’appuie aussi bien sur les mathématiques que sur la stratégie, ou sur le talent de son auteur à dessiner. Réservée à une élite choisie par un processus tabou, la rithmatique a par ailleurs encore bien des mystères à révéler. À cela s’ajoute un contexte – des Etats-Unis séparés en une multitude d’îles, une guerre contre des entités incontrôlables – permettant d’enrichir l’histoire de ce monde.

À Armédius, école de Nouvelle-Britannie où se côtoient aussi bien les étudiants ordinaires que les « Poudreux » (appellation due à la craie qu’utilisent les étudiants en rithmatique) Joel est, à son grand désespoir, dépourvu de tout talent magique. Et c’est là l’originalité du héros que nous propose Brandon Sanderson. Point d’élu ici ; si Joel aurait certainement eu les capacités pour faire un grand rithmaticien, tant sa passion pour cette discipline est grande, il n’a aucun don. Il ne rate pourtant aucune occasion de se glisser furtivement dans les cours qui ne lui sont pas destinés. C’est ainsi qu’il va devenir l’assistant d’un éminent professeur sollicité pour son expertise suite à plusieurs disparitions inquiétantes d’étudiants. Face à lui, Melody est une étudiante dotée qui doit prendre des cours de rattrapage. Contrairement à Joel, elle se sent prisonnière de ce pouvoir qui l’empêche de choisir sa vie. J’ai beaucoup aimé son personnage, il amène un peu de peps face au toujours sérieux Joel. Le duo qu’ils forment est de plus en plus sympathique au fil des pages.

L’atmosphère qui règne à Armédius n’est pas sans rappeler un certain collège Poudlard ; l’intrigue quant à elle m’a légèrement fait penser à Harry Potter et la chambre des secrets. Ne vous méprenez pas, nous sommes loin du copier-coller, mais il est impossible de ne pas faire le rapprochement avec les aventures du célèbre sorcier à lunettes – école de magie, laissés-pour-compte qui se rassemblent, Nalizar / Rogue.

Malgré toutes ses qualités, Les légions de poussière est destiné à un public jeunesse et cela se sent. Il n’a pas l’intensité d’un Fils-des-brumes, et son intrigue bien qu’agréable à suivre reste très classique et manque un peu de surprises. Le final est toutefois très dynamique et promet des développements intéressants. Il conserve par ailleurs un côté entêtant, bien après la lecture. J’ai pris plaisir à lire ce premier tome, et je lirai sans hésiter la suite lorsqu’elle sortira.

Roman publié aux éditions Fleuve (Outre Fleuve) – Traduit par Mélanie Fazi

LC avec Johanne

logo challenge ete 2016

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *