Poison / Sarah Pinborough

Poison / Sarah Pinborough

couverture de Poison de Sarah PinboroughContes des Royames, Tome 1

Résumé : Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant…Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés…et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu’elles n’ont jamais été révélées.

Avis : Attirée par la couverture et par la proposition de réécriture des contes de mon enfance, je me suis lancée dans le premier tome de la trilogie des Contes des Royaumes. Sarah Pinborough reprend dans Poison le conte de Blanche-Neige.

J’ai tout d’abord été mitigée quant à l’intrigue car l’auteure répète l’histoire originelle aux détails près. Je m’attendais plus à un récit reprenant les codes du conte, mais dans un contexte différent. J’ai également été déçue par le choix de l’auteure quant aux sentiments éprouvés par les personnages. En effet, si les thèmes de la jalousie de la reine ou de l’innocence de Blanche-Neige sont mis en scène, Sarah Pinborough leur donne une tournure plus moderne, renforcée par le fait que la reine et Blanche-Neige n’ont que quatre ans d’écart. On a donc alors l’impression d’un crêpage de chignons entre deux jeunes filles et on perd de vue l’univers dramatique du conte originel. C’est d’ailleurs ce point-là qui m’a agacée et qui ne me donne pas envie de poursuivre la lecture des deux autres tomes.

De plus, je trouve le déroulement de Poison très rapide. En effet, l’auteure se concentre davantage sur la fin du conte qu’elle allonge en ajoutant de nombreux éléments plutôt incohérents. Cela donne le sentiment qu’elle était plus intéressée à poursuivre le conte de Blanche-Neige qu’à le réécrire.

Roman publié aux éditions Milady – Traduit par Frédéric Le Berre

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *