Le film de la semaine # Mars – Avril 2016

Le film de la semaine # Mars – Avril 2016

affiche du film Premonitions de Afonso PoyartPrémonitions (2015)
De Afonso Poyart
Avec Anthony Hopkins, Colin Farrell, Jeffrey Dean Morgan
Genre : Thriller
Avis : Je suis extrêmement déçue par ce film, dans lequel je me suis terriblement ennuyée. Un mois à peine après son visionnage, j’ai du mal à m’en souvenir ! L’idée de fond – une réflexion sur l’euthanasie – était pourtant intéressante, mais largement sous-traitée. On ressort avec l’impression que le réalisateur n’a pas osé exploiter son sujet à fond, face à son potentiel dérangeant et controversé très fort, et qu’il s’est rabattu sur un traitement on ne peut plus classique. Fade, oserai-je dire. La bande-annonce est bien plus stimulante que le film lui-même !
Anthony Hopkins, que je trouve habituellement excellent ne se démarque pas. Colin Farrell s’en sort mieux, mais il n’apparaît que tardivement.

 

Winter’s bone (2011)affiche du film Winter's bone de Debra Granik
Un film de Debra Granik
Avec Jennifer Lawrence, Garret Dillahunt, John Hawkes
Genre : Drame
Adapté du roman Un hiver de glace de Daniel Woodrell
Avis : Un bon film, sur l’Amérique profonde, les difficultés de vivre en milieu rural et les liens du sang. L’ambiance est froide et austère mais cela sert le film. Un portrait noir, douloureux et sans concession d’une région sinistrée où les habitants survivent de magouilles et trafics en tout genre.
Jennifer Lawrence est excellente en jeune fille seule qui croule sous le poids des responsabilités mais bien décidée à y faire face. Les autres personnages se démarquent par leur âpreté dans un monde où le silence est une loi non aliénable.

 

affiche du film Divergente 3 de Robert SchwentkeDivergente 3 : Au-delà du mur (2016)
De Robert Schwentke
Avec Shailene Woodley, Theo James, Naomi Watts…
Genre : SF
Adapté du roman Divergente t.3 de Veronica Roth

Avis : Un volet bien plus sympa que le précédent, dynamique et plaisant à suivre.
Toutefois, j’éprouve toujours beaucoup de difficulté avec le personnage de Tris, que j’ai trouvé ici particulièrement naïve, pire, trop investie de son rôle « d’héroïne », refusant de remettre en question ce qu’on lui présente. Par ailleurs, on regrettera également certaines incohérences et ficelles qui se voient à 3 km.
Cependant, et si on ne s’attache pas aux détails, le film réussit à distraire (ce qu’on lui demande) et on ne s’y ennuie pas (contrairement au précédent).

 

affiche du film Les 3 crimes de West Memphis de Atom EgoyanLes 3 crimes de West Memphis (2014)
De Atom Egoyan
Avec Reese Witherspoon, Colin Firth, Alessandro Nivola
Genre : Drame, policier
Adapté du roman Devil’s Knot: The True Story of the West Memphis Three de Mara Leveritt
Avis : Un film très noir, d’autant plus dérangeant qu’on sait qu’il s’agit là d’une histoire vraie. Certaines images sont très dures, à ne pas mettre devant tous les yeux. L’atmosphère y est poisseuse et glauque.
Au-delà l’histoire tragique de ces enfants, c’est une Amérique puritaine et victime de ses préjugés, un système judicaire débordé et une justice expéditive qui sont mis en exergue.

 

affiche du film Rosalie Blum de Julien RappeneauRosalie Blum (2016)
De Julien Rappeneau
Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz
Genre : Comédie
Adapté de la BD éponyme de Camille Jourdy
Avis : Une belle histoire sur 3 solitudes qui vont se télescoper, pleine de bons sentiments, de tendresse et de douce mélancolie. Les acteurs sont parfaits, tous, des plus simples aux plus déjantés. Drôles, justes et attachants, ils portent cette drôle d’histoire sur leurs épaules.

 

The lobster (2015)affiche du film The lobster de Yorgos Lanthimos
De Yorgos Lanthimos
Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden
Genre : SF
Avis : Un mot me vient tout de suite pour qualifier ce film : surréaliste ! Complètement décalé, innovant et même un brin dérangeant, les auteurs nous transposent dans un monde où il est obligatoire non seulement d’être en couple (ou sinon qui vous sauverait d’un viol ou d’un étouffement accidentel ??) mais où il faut s’appareiller avec une personne ayant une caractéristique commune (myopie, jolie voix, insensibilité…). Les dialogues sont à tomber, les acteurs sont excellents de détachement, la mise en scène est originale avec une bande son rétro, ponctuant les évènements.
La 2e partie est un peu moins réussie car plus classique.
A voir.

 

affiche du film Point break de Ericson CorePoint break (2016)
De Ericson Core
Avec Édgar Ramírez, Luke Bracey, Ray Winstone
Remake de Point break, Extrême limite
Genre : Action
Avis : Je n’en attendais pas grand-chose, et je n’ai pas été déçue : ce remake n’est qu’une pale copie du film de 1991. Il ne vaut que pour les décors superbes, et les belles prestations athlétiques.
Le scénario, bien que suivant dans les grandes lignes celui de l’original n’est pas convaincant. Ca manque d’âme. On ne ressent aucune complicité lier Utah et Bodhi, et le rôle de la fille ne sert strictement à rien. Je me suis ennuyée.

 

affiche du film Deadpool de Tim MillerDeadpool (2016)
De Tim Miller
Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein
Genres : Action
Avis : Ultra-violent, jamais avare de jurons et de commentaires vulgaires, Deadpool est un héros atypique, mais tellement drôle ! Un film, et un personnage, qui n’hésite pas à se moquer de lui-même et des films de super-héros. L’acteur Ryan Reynolds en prend lui-même pour son grade ! Et le film est en plus bourré de références. Après, l’intrigue est archi classique, mais menée tambour battant. On appréciera surtout le contre-pied pris des films de super-héros habituels, le côté décalé et irréverencieux.
Et cela n’arrive plus si souvent (hélas !) mais cela vaut le coup d’attendre la fin du générique 😉

logo challenge film de la semaine 2016

3 comments

  • Prémonitions me tentait pas mal mais ton avis me refroidit dit donc !
    Divergent 3 ne me tente pas du tout par contre…
    Deadpool ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé super lourd !!!

    Il ne me reste plus qu’à découvrir le reste de ces films =)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *