La sentence de verre / S. E. Grove

La sentence de verre / S. E. Grove

couverture de La sentence de verre de S.E. GroveLes cartographes, Tome 1

Résumé : 1799 : Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers.
Un siècle plus tard : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé ! La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message de son oncle. Avec son nouvel ami Théo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux.

Avis : Happée par la beauté de la couverture, je me suis lancée dans La sentence de verre sans lire la quatrième de couverture. Je trouve le contexte de l’intrigue très intéressant : un monde où chaque continent évolue dans un Age différent, passé ou futur, depuis le grand Bouleversement. Créer cet univers est complexe, aussi, dès les premières pages, S.E. Grove allie mise en place de l’intrigue et du contexte avec une écriture fluide et plaisante.

Par la suite, on découvre les compétences de la famille de Sophia, l’héroïne, dans le domaine de la cartographie de. J’ai trouvé les descriptions longues et j’ai noté quelques incohérences. L’intrigue étant inscrite dans un contexte délicat, la magie autour de l’utilisation des cartes a été difficile à comprendre, ce qui a ralenti ma lecture.

Heureusement, un événement inattendu (si vous ne lisez pas le résumé avant) survient et relance l’histoire. On suit les péripéties de Sophia à travers les différents âges et les différents continents et on rencontre plusieurs personnages. Tout au long de ma lecture, je suis restée sur mes gardes, ayant l’impression que chaque action ou chaque protagoniste cachait quelque chose d’encore plus énigmatique et complexe. J’ai apprécié découvrir les continents et leurs âges en suivant Sophia mais les nombreuses incohérences, tant spatio-temporelles que concernant l’héroïne et ses relations avec les autres personnages ont failli avoir raison de ma lecture de La sentence de verre. Je ne sais pas si je me lancerai dans la suite à sa sortie.

Roman publié aux éditions Nathan – Traduit par Sophie Dabat

3 comments

  • Il me tente bien celui là, notamment pour son univers avec différents âges qui se côtoient. Je tenterais surement si je le croise en occasion. En revanche je suis perdue, j’ai tendance à préférer lire en VO, mais là la couverture VF est carrément plus belle ! Elle serait du plus belle effet dans ma bibliothèque ^^

    Reply
    • A l’origine, j’ai complètement craqué pour la couverture justement ! Puis par l’intrigue. Après, j’ai été un peu perdue pendant ma lecture …

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *