Silo Générations / Hugh Howey

Silo Générations / Hugh Howey

couverture de Silo generations de hugh howeySilo, Tome 3

Résumé : Donald a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et compte en découdre avec les dirigeants du silo 1. Le compte à rebours commence. Donald parviendra-t-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ? Juliette réussira-t-elle à s’échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s’agit-il d’un ultime leurre ? Avec Silo Générations, Hugh Howey apporte la touche finale à un cycle déjà culte.

Avis : Alors que j’avais beaucoup aimé le tome 1, qui proposait une histoire à la construction originale et un traitement du sujet post-apo novateur et intrigant, la série n’a cessé de perdre en qualité au fil des tomes. Malgré une perte de l’originalité, Silo Origines avait su être très prenant, et proposait des axes de réflexion à son lecteur. Malheureusement, ce n’est pas le cas de Silo Générations.

L’histoire se partage entre les silos 1, 8 et 17. Les parties concernant le silo 1 ont été très difficiles à suivre pour moi, car je me souvenais très mal des révélations et des évènements qui avaient marqué les protagonistes dans le tome précédent. Ma lecture était donc laborieuse, tant j’essayais désespérément de raccrocher les wagons. Au contraire, l’action et la tension entourant l’éviction de Juliette dans le silo 8 était fraîche ; cela ne m’a pourtant pas empêchée d’être ici à la limite de l’ennui face à son nouveau rôle de maire.

De manière globale, Silo Générations est trop linéaire. Il manque de dynamisme, de tension, d’âme. Le rythme est trop lent, apportant une sensation de longueurs. Alors qu’avant j’appréciais beaucoup certains des personnages, je n’ai ressenti ici aucun attachement, je n’ai pas été emportée par leurs aventures. Même les moments censés générer de l’émotion paraissent fades et ne réussissent pas complètement à atteindre le lecteur.

Roman publié aux éditions Actes Sud – Traduit par Laure Manceau

logo challenge ABC imaginaire 2016logo du challenge emprunts de livres 2016

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *