Le film de la semaine # Janvier 2016

Le film de la semaine # Janvier 2016

Affiche du film Memoires de jeunesseMémoires de jeunesse (2015)
Réalisé par James Kent
Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton
D’après « Testament of Youth » de Vera Britain et de sa correspondance
Avis : Très déçue, ces Mémoires de jeunesse m’ont affreusement ennuyée. Je m’attendais à un film sur le parcours d’une femme se battant pour son droit à choisir sa vie, qui allait défier les conventions, sur une génération brisée par les horreurs de la guerre et je me suis retrouvée devant une romance mièvre et sans saveur. Je n’ai été touchée à aucun instant par le destin des personnages. Le rythme est lent, le scénario plat, et les acteurs manquent de charisme (alors que j’ai adoré Alicia Vikander dans Agents très spéciaux, Kit Harington était déjà assez inexpressif dans GoT mais cela va avec le personnage, ici nettement moins).

 

True story (2015)Affiche du film True story
Réalisé par Rupert Goold
Avec Jonah Hill, James Franco, Felicity Jones
D’après l’autobiographie de Michael Finkel “True Story: Murder, Memoir, Mea Culpa »
Avis : True story est un drame judicaire assez déstabilisant. Au vue de la bande-annonce on s’attend à un thriller, mais le film ne fait que flirter avec cet aspect. Tout au long du film on ne sait pas trop que penser, où on va.
Le duo d’acteur est très bien, particulièrement James Franco, troublant dans son rôle, et qui réussit parfaitement à mettre mal à l’aise.

 

Affiche du film Le nouveau stagiaireLe nouveau stagiaire (2015)
De Nancy Meyers
Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo
Avis : Je ne m’y attendais pas, mais j’ai adoré ce film ! Je l’avais choisi parce que je voulais un film détente, sans prise de tête et j’ai vraiment passé un bon moment.
C’est bon enfant, plein de tendresse et d’humour. Le nouveau stagiaire en profite même pour écorner subtilement les préjugés sur le 3e âge, sans pour autant en faire des tonnes. Les acteurs sont plaisants, les scènes avec les 3 jeunes collègues stagiaires de DeNiro sont toujours drôles et Anne Hathaway est vraiment charmante et toujours très élégante 😉

 

La rage au ventre (2015)Affiche du film La rage au ventre
De Antoine Fuqua
Avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker
Avis : La rage au ventre est un film sympathique et plaisant à regarder. Toutefois, au vue de son sujet je m’attendais à quelque chose de plus fort, notamment au niveau des émotions et la trame reste très classique. Ceci dit, les combats sont très bien filmés et Jake Gyllenhaal est très bon comme toujours.

 

Affiche du film Encore heureuxEncore heureux (2016)
De Benoît Graffin
Avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer, Bulle Ogier
Avis : Encore heureux est un film sympathique, plus triste et moins drôle que ce que j’attendais mais qui propose une jolie histoire. Jolie dans le sens où elle porte sur l’importance des liens familiaux, l’attachement aux siens et ce qu’on est capable de faire pour eux. Il n’y a pas réellement de morale ici, si ce n’est celle de l’amour.
C’est également une comédie romantique, désenchantée à contre-courant de la magie proposée habituellement. Encore heureux est une histoire qui se confronte aux difficultés de la vie, et où tout n’est pas toujours rose.

« L’honnêteté, c’est un concept inventé par les riches pour que les pauvres ferment leur gueule. »

 

Et vous, qu’avez-vous vu ce mois-ci ?

logo challenge film de la semaine 2016

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *