Stand-up ! / Anthony McCarten

Stand-up ! / Anthony McCarten

couverture de stand up de anthony mc certen aux editions piranhaQuatrième de couverture : Azime, jeune femme timide d’origine kurde, a grandi dans une banlieue de Londres, déchirée entre l’Orient et l’Occident, l’islam et la laïcité, le foulard et les petits hauts sexy. Et maintenant que des bombes explosent dans les rues et le métro, être Azime devient plus compliqué encore. Comment vivre dans deux mondes si différents, qui tous deux dictent qui on doit être et ce qu’on doit faire?
Lorsqu’une de ses camarades kurdes est retrouvée morte à cause d’un choix amoureux que réprouve sa famille, Azime décide de réagir : la meilleure façon d’échapper à un destin aussi tragique ne serait-elle pas d’en rire ? Elle se lance un défi qui parait impossible : mettre un niqab, monter sur scène et devenir la première humoriste de stand-up musulmane du monde!

Avis : Peut-être que je m’avance un peu en disant que ce livre est le meilleur que j’ai lu de ma vie. Peut-être même que je m’avance en disant que c’est le meilleur que j’ai lu en 2015 car, après tout, il me reste 4 jours avant la fin de l’année.
Mais j’en doute, Stand-up ! est absolument énormissime !

L’idée de départ parait grotesque, aussi absurde que l’univers imaginaire de l’un des personnages, Deniz, et ce n’est pas peu dire !!!
Et pourtant, on commence par sourire de cette absurdité, puis on en rit franchement et imaginez-vous, qu’on en pleure même plusieurs fois, autant de tristesse, que du sentiment de gâchis qui nous étreint ou encore des situations effrayantes et pleines de rebondissements.

Je ne vous cache pas que vous allez rire jaune en voyant ces personnages qui s’empêtrent dans leurs idées préconçues, et éventuellement rire de vos (mes ?) préjugés de « blanc » si bien exprimés. Mais attention, personne n’est épargné : ni les femmes soumises, ni les juifs, ni les kurdes, ni les anglais ni les écossais d’ailleurs…. (saviez-vous qu’en humour les écossais sont aux anglais, ce que sont les belges pour les français ?).

Vous allez même pleurer de bonheur avec cette famille qui, finalement, arrive à dépasser ce carcan et à sortir de sa boîte, d’autres diraient « de dessous son niqab »…

L’intelligence du propos nous prend parfois par surprise, tant elle déploie son élégance et ses arguments par petites touches, presque par ellipses. A d’autres moments, sa force nous tombe dessus et nous conquiert sans attendre.

Cette Azim(uté)e nous emporte là où on a peur d’aller. Pourtant, subjugué par son style on la suivrait n’importe où ! Stand-up ! est un plaidoyer magnifique sur la force du rire, et son détournement possible pour un enrichissement et une ouverture à l’autre phénoménale. Quelle meilleur moyen de faire évoluer, avancer une société mais aussi de rassembler !

Les attentats en France, mais également dans le monde, essayent de détruire une vision libre de l’Humanité. Heureusement il y a des personnes comme Azime, qui pensent différemment, se lèvent et clament qu’une autre voie est possible : celle de la tolérance et de l’amour.

Arriver à faire passer tout ça, par une écriture tantôt grave tantôt absurde, est une gageure et un magnifique cadeau que nous fait cet écrivain. Alors, « stand up » and clap your hands pour Anthony McCarten.

Roman publié aux éditions Piranha – Traduit par David Tuaillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *