La fractale des raviolis / Pierre Raufast

La fractale des raviolis / Pierre Raufast

couverture de La fractale des raviolis de Pierre Raufast aux editions folioRésumé : « »Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. » Je comprends que l’on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.»Comment se venger d’un mari volage? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place.

Avis : La fractale des raviolis est un livre totalement, excellemment et originalement hors du temps, du commun des mortels et de la raison.
« Mais où va-t-il chercher tout ça ????? » est une question que l’on se pose à chaque chapitre, sans avoir envie de lâcher ce roman gigogne.

Quel plaisir de lire ces péripéties, ces rebondissements et ce suspense ! Pierre Raufast nous emmène très loin des lieux communs, loin du sourire facile et à l’autre bout de la terre de l’enchainement convenu. Tout pousse à réfléchir tout en restant facile à lire.

Les personnages sont truculents et bien construits. Il n’y en ni trop, ni trop peu. Le scénario est si bien écrit, que tout s’enchaîne à merveille, que les  » tableaux » dépeints par chaque paragraphe m’ont paru vivants. La narration coule d’elle-même et chaque chapitre nous entraine un peu plus dans la sinuosité de l’esprit machiavélique, mais toujours loufoque de cet auteur.

Seule, la liste du personnage « Franck Vermüller », m’a parue vraiment laide et de trop. Soit 50 idées que je ne pourrais jamais enlever de mon cerveau…

La fractale des raviolis se lit d’une traite, avidement, mais je m’imagine le relire et l’apprécier par petite touche, par petit bout. Chaque chapitre est en effet si bien écrit qu’il peut se suffire à lui-même, comme une nouvelle. Merci enfin de cette photo sur la première page. « Mais où vont-ils chercher tout ça ??? »

Je ne verrai plus jamais mon plat de raviolis du même œil !!!

Roman publié aux éditions Folio

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *