Petit éloge de la lecture / Pef

Petit éloge de la lecture / Pef

Couverture e Petit éloge de la lecture e Pef

Résumé : Peut-on voyager à dos de baleine? Quel est le meilleur remède contre l’insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur? Est-il possible qu’un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille? Que retenir de notre passage dans une «biblioville»? Et que vient faire L’Homme au casque d’or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture?

Avis : Autant bien se tenir aux pages, il y a de quoi ici rêver, apprendre, voyager, (sou)rire, mûrir… – insérer le mot qui vous convient – dans ce Petit éloge de la lecture pas-si-petit-que-ça.

Ce « petit mais costaud », est vraiment à lire et à relire. A poser, à reprendre, à naviguer aux grés des pages, aux grés de nos âges. Il y a tellement de références que l’on peut être un peu perdu au début, mais très vite on s’attache au rythme, aux sons, aux jeux de mots et aux inventions « génialesques » de cet auteur qui a bercé nos enfances avec « ses belles lisses poires ».
En un mot, « lisez où vous mettez les pieds », mais surtout, merci Pef.

Juste un petit détail : je pense que le conseil d’utilisation serait mieux en début de lecture, et si vous lisez ce livre, commencez par la page 136.

Paru aux édition Gallimard (Folio)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *