L’âme de l’empereur / Brandon Sanderson

L’âme de l’empereur / Brandon Sanderson

Couverture de L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson

Quatrième de couverture : La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu de l’exécuter, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, elle possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Grâce à ce talent, Shai doit forger le simulacre d’une âme. Une tâche ardue sur laquelle repose le destin de l’Empire… et celui de Shai.

Avis : L’âme de l’empereur est une nouvelle sympathique et efficace. Addictive, on entre tout de suite dans ses pages, où nous est présenté un système de magie assez fascinant. J’ai toutefois regretté sa brièveté.

Loin de l’allomancie de Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson nous propose encore ici une magie très originale, et réfléchie de bout en bout. Certaines personnes, appelées des Faussaires, ont la capacité très particulière de pouvoir changer le passé des objets… et des êtres vivants. Un don qui demande application et connaissance parfaite de l’objet ou de la personne concernée. Cette idée laisse imaginer des perspectives vraiment très intéressantes, d’autant plus qu’elle est présentée comme un art à part entière. Ici, point de coup de baguette magique, mais un travail acharné et de longue haleine. Un travail qui demande investissement et passion.

Et passionnée, Shai l’est. Alors qu’elle attend son exécution dans la plus profonde des geôles du palais, après avoir été surprise en train d’échanger un tableau dans le cabinet de travail d’un proche conseiller de l’empereur, celui-là même lui propose un marché insensé, réputé impossible : falsifier l’âme de l’empereur en échange de sa vie. Plus que le risque sur sa vie, c’est le défi qui va la motiver. Réussir, là où tous ont échoués ; et de manière si délicate que personne ne se rendra compte de la supercherie, avec assez de profondeur pour donner à l’homme la force qui lui a manqué jusque-là… Un pari irrésistible pour la jeune femme.

L’âme de l’empereur est un plaisir de lecture, rythmé par le temps qui reste à Shai pour accomplir sa mission. Néanmoins, la richesse de l’univers et de l’intrigue auraient vraiment mérité plus d’approfondissements. Il était parfois frustrant de ne pas en savoir plus. Il s’agit ici d’un morceau de vie, l’histoire de Shai a un instant T. Nous ne savons presque rien du « avant », très peu du « autour » et rien du « après ». Le contexte historique et politique notamment, m’a manqué. J’aurais aimé en savoir plus sur cet Empire. S’il venait à Brandon Sanderson l’envie d’écrire d’autres aventures à Shai ou d’autres histoires dans cet univers, je les lirai sans hésiter.

Nouvelle publié aux éditions Le livre de poche – Traduit par Mélanie Fazi

bannière du challenge LDPAbannière du challenge fantsy thrillers de Licorne
bannière du 2015 reading challenge
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x