Le film de la semaine # Janvier 2015

Le film de la semaine # Janvier 2015

Il est temps de faire un petit bilan sur le premier mois de mon challenge Le film de la semaine, où je suis supposée regarder un film par semaine… Et ça va, je ne m’en sors pas trop mal puisque sur les 5 semaines que janvier comptait, j’ai regardé 4 films ! Et pour un quasi sans faute car je n’ai eu qu’une seule déception !

 

affiche du film american bluff

American Bluff (2013)
Réalisé par David O. Russell
Avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jennifer Lawrence
Avis : J’ai adoré ce film s’inspirant d’une histoire vraie se déroulant dans l’Amérique des années 70.
Les acteurs sont vraiment imprégnés de leurs rôles. Que ce soit Christian Bale (méconnaissable), Bradley Cooper (impayable avec des bigoudis), Jennifer Lawrence (épatante) ou Jeremy Renner. J’ai été moins convaincue par Amy Adams, à cause de son accent anglais ridicule en VF.
Kitchissime au possible, ces seventies apportent au film un style et une atmosphère absolument irrésistible et porté par une BO au top.

 

Affiche de Equalizer de Antoine Fuqua

Equalizer (2014)
Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas
Avis : Jeune, j’adorais la série tv qui est à l’origine de ce film, c’est pourquoi j’ai eu envie de le voir. Malheureusement, j’en ressors très déçue. Le réalisateur a complètement dénaturé l’esprit de la série avec une mise en scène trop clinquante et m’as-tu vu et un McCall instable. Je n’ai rien retrouvé de ce qui me plaisait à l’époque, que ce soit dans l’atmosphère ou le personnage principal.
Long à démarrer, je me suis ennuyée même une fois l’histoire lancée. Cette adaptation est sans saveur et ni finesse.

 

affiche du film l extravagant voyage du jeune et prodigieux TS spivet

♥ L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2013) ♥
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Robert Maillet
Adaptation du roman éponyme de Reif Larsen
Avis : Il est très (très) rare que je n’apprécie pas le cinéma de Jean-Pierre Jeunet, et cela se confirme ici encore puisque ce film est un grand coup de cœur !
C’est un bijou d’émotion, de finesse et d’humour. Sensible et vrai, on est emporté à la suite de ce petit bonhomme en quête à la fois de reconnaissance et de rédemption. Le jeune Kyle Catlett crève l’écran.
« Ce qui est formidable avec les gouttes d’eau, c’est qu’elles choisissent toujours le chemin qui offre le moins de difficultés, pour les êtres vivants, c’est exactement le contraire. »

 

affiche du film magic in the moonlight

Magic in the moonlight (2014)
Réalisé par Woody Allen
Avec Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins
Avis : C’était charmant. Une jolie histoire d’amour sur fond de riviera française dans les années 20 et sur une BO 100% jazz. Colin Firth campe très bien cet homme cynique et imbu de lui-même face à une Emma Stone pleine de fraicheur. Les dialogues, vifs et percutants, sont le grand atout de ce film.
« Nous espérons tous la venue d’un être doté de pouvoirs supérieurs, mais le seul que nous verrons sera vêtu de noir et armé d’une faux. »

 
logo challenge film de la semaine 2015

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *