Avant le déluge / Raphaël Albert

Avant le déluge / Raphaël Albert

couverture de Avant le deluge 2e tome des aventures de sylvo sylvain de raphael albert
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, Tome 2

Quatrième de couverture : Sylvo Sylvain est un elfe détective privé dans Panam, un Paris du XIXe siècle décalé, aux accents steampunk. Après des débuts laborieux, son agence connaît maintenant succès et richesse. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son ami le journaliste Jacques Londres disparaît. Sylvo et son acolyte Pixel vont mener l’enquête : précipités au cœur d’une gigantesque conspiration, ils vont côtoyer de très près la Grande Faucheuse…

Avis : J’avais adoré le 1er tome des aventures de cet improbable détective et de son fidèle compagnon, et c’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette suite. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue. Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et je suis ressortie bouleversée de ma lecture.

Suite au succès fracassant de leur précédente enquête, Sylvo et Pixel ont vu leur sort grandement s’améliorer. S’ils vivent toujours dans leur bonne vielle rue Farfadet, les émoluments qu’ils ont reçu alors leur ont permis d’ouvrir une agence de détective digne de ce nom et d’engager du personnel compétent. Et leur nouvelle célébrité amène les clients à se bousculer à leur porte.

Mais nous sommes à Panam, et la bonne fortune tient toujours à vous faire payer son dû ! Lorsque leur « ami » Jacques Londres disparaît, Sylvo et Pixel sont engagés pour le retrouver. Ils s’apercevront vite qu’ils ont mis les pieds dans une affaire à même de secouer les fondements du pouvoir aussi bien que ceux de l’Histoire.

Sans temps mort, l’auteur nous entraîne ici dans une intrigue intense, et qui devient de plus en plus sombre au fil de son avancée. Rebondissements et révélations se succèdent. Nos deux amis auront fort à faire pour tenter de survivre à ce qui vient de leur tomber dessus. À cela, s’ajoute une enquête plus personnelle qui les touchera au plus profond de leurs cœurs.
Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants. C’est avec plaisir que nous en apprenons un peu plus sur le passé de Sylvo, grâce à quelques flashbacks nous le dévoilant alors qu’il n’était qu’un jeune garçon à Toujours Verte. Il reste toutefois toujours très mystérieux et nous intrigue plus que jamais.

J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur et son style inimitable, percutant et gouailleur à souhait. Mêlant jeux de mots et références, il apporte un humour irrésistible et plein de fraicheur au sein duquel la fin coup de poing frappera d’autant plus fort. On ne peut ressortir de ce livre qu’avec une seule envie : se précipiter sur la suite !

Roman publié aux éditions Mnémos (Hélios) 

logo du challenge vapeur et feuilles de thelogo du challenge de la licorne fantasy et thrillers

9 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *