Le Demi-Monde : Eté / Rod Rees

Le Demi-Monde : Eté / Rod Rees

Le Demi-Monde, Tome 3

Quatrième de couverture : Jadis, le Déluge a détruit l’empire de Lilith, dispersant dans le monde une race de super guerriers : les Grigori. Ils sont capables de prendre le contrôle du monde réel grâce au Demi-Monde, un programme informatique. Trois femmes peuvent les arrêter et sauver le genre humain : Norma qui est piégée dans ce jeu, Ella possédée par l’esprit de Lilith, et Trixie consumée par sa haine d’Heydrich.

Avis : Le Demi-Monde est une saga de SF vraiment particulière et originale. Elle allie l’extravagance à une réflexion intelligente et habile. L’auteur prouve avec ce troisième opus, qui est pour moi le meilleur, que son histoire a été réfléchie de bout en bout.

Le point fort de cette série est vraiment cette réécriture des différentes idéologies qui ont alimenté notre histoire. Les systèmes de croyances présentés ici (fascisme, hédonisme,…) ont été poussés à l’extrême afin de mieux faire ressortir leurs particularités et leurs contradictions. Rien n’a été laissé au hasard, jusque dans les personnages historiques choisis, permettant à l’auteur d’alimenter son propos et de s’amuser visiblement dans cette joyeuse satire.

Au niveau de l’intrigue, elle fait un bond en avant. La vérité sur Vanka nous est enfin dévoilée et c’est très inattendu et intéressant. J’ai beaucoup aimé cette idée. Ella, Norma et Trixie sont à nouveau au centre des affaires et l’on sent bien que le dénouement se rapproche. Des deux côtés, les personnages dévoilent leurs cartes et nous pouvons constater encore une fois que certains ne sont pas aussi « dupes » qu’on voudrait nous le faire croire. Et comme toujours dans le Demi-Monde, ce ne sera pas pour le meilleur. Je vous le dis, des têtes vont tomber.

Le rythme est soutenu dans un mélange d’action, de philosophie et d’humour. Une pointe d’émotion fera même son apparition. La fin est particulièrement surprenante et bouleverse l’équilibre des forces en place. La suite promet une dernière aventure riche que j’ai hâte de découvrir !

La sortie du quatrième et dernier tome de la série est prévue pour cet automne.

Roman publié aux éditions J’ai lu (Nouveaux Millénaires) – Traduit par Florence Dolisi 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *