L’alliance des trois / Maxime Chattam

L’alliance des trois / Maxime Chattam

Autre-Monde, Tome 1

Quatrième de couverture : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Avis : J’ai apparemment un problème avec cet auteur. J’étais déjà passé à côté du premier tome de son Diptyque du temps, et je n’ai pas plus accroché à cette autre série, pourtant très différente. Que ce soit en thriller ou en fantastique, Maxime Chattam n’est vraisemblablement pas un auteur pour moi.

Ceci est un livre jeunesse. Oui, je précise, car même si les héros en sont des enfants, je m’attendais à un récit plus adulte. Et du coup, j’ai trouvé le tout « gentillet ». Il y a trop de facilités dans l’intrigue (comme de sauter 5 mois dans le futur pour éviter d’avoir à raconter les évènements). La manière dont l’alliance des trois s’est formée m’a plus fait penser au regroupement d’enfants en colonie de vacances et les personnages ne m’ont pas convaincue. Je les ai trouvés caricaturaux, et particulièrement Matt autour de qui tout tourne. Cela d’ailleurs, m’a également gênée, car pas un début d’élément ne nous est proposé pour expliquer son importance. De plus, ses rêves m’ont un peu trop rappelé les visions où Harry Potter visitait Voldemort.

Par ailleurs, la théorie avancée sur les raisons de la tempête m’a parue, bien qu’intéressante, loin d’être assez aboutie et un brin démagogique. Si la Terre a su se débarrasser des adultes, ne laissant que les enfants pour l’espoir qu’ils représentent, que dire des Cyniks, des Gloutons et du Raupéroden ? Qu’elle a fait un boulot bâclé ?

Je n’ai pas vraiment de « vrais » reproches à faire à ce livre, à part son aspect jeunesse qui ne me correspond pas. Je ne lirai donc pas la suite. Ce roman ne m’a pas assez intéressée pour cela et je ne suis pas assez curieuse. Je reconnais que l’histoire est très facile à lire, et pas désagréable, mais elle n’est pas des plus passionnantes.

Roman publié aux éditions Le livre de poche 

logo livra deux pour pal addict

 

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *