La rébellion des esprits / Rachel Aaron

La rébellion des esprits / Rachel Aaron

La légende d’Eli Monpress, Tome 2

Quatrième de couverture : Eli Monpresse le voleur est toujours en cavale
… ce qui met Miranda Lyonette hors d’elle ! Tandis qu’elle était exclue de la Cour des Esprits, Eli a eu tout le temps de préparer son prochain coup. Sauf que la chance a tourné pour Miranda, qui vient de trouver un nouveau travail et une nouvelle opportunité de capturer le voleur. Mais Eli a déjà choisi un candidat pour son prochain larcin. Sa cible : la fameuse citadelle réputée imprenable du duc de Gaol. Eli sait que Gaol lui tend un piège, mais la vie vaut-elle d’être vécue sans un peu de piment ? Ce qu’Eli ignore, c’est que le duc est l’un des hommes les plus riches du monde, un sorcier qui tient son duché d’une main de fer, et un perfectionniste obsessionnel avec une seule idée en tête : Eli.

Avis : J’avais beaucoup apprécié le 1er tome de cette série et j’avais hâte de la retrouver, pourtant j’ai inexplicablement tardé à lire la suite. L’avantage, c’est que les similitudes dans la construction de l’histoire que certains ont ressenties (ici et ) ne m’ont pas gênée. Au contraire, j’ai retrouvé avec plaisir ce qui m’avait plu dans le 1er opus : des personnages charismatiques, une aventure colorée et surtout, un univers original et vraiment intéressant.

Nous retrouvons Miranda au moment où elle rentre à la Cour des Spirites après l’échec de sa mission dans Le voleur aux esprits. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne se passe pas très bien pour elle. Ses compatriotes ne sont pas aussi compréhensifs qu’elle l’imaginait. De leur côté, Eli, Josef et Nico partent à la recherche d’un mage Façonneur qui sera en mesure de refondre un manteau capable de cacher le démon de Nico. Cette partie était vraiment plaisante. Elle permet de mieux appréhender le monde créé par l’auteure et d’en découvrir d’autres facettes. Mais elle nous en apprend également plus sur les démonengeances et fait ressortir la particularité de Nico.

Mais bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là, car Eli ne peut rester éloigné très longtemps d’un nouveau coup. Et quoi de plus excitant que de se jeter dans les filets de ce que l’on sait être un piège ? Après tout, ce voyage en Gaol lui donnera l’occasion non seulement d’asseoir encore plus sa réputation, de le chasser de l’ennui, mais aussi de payer une dette. Comment résister ? Évidemment, cela ne se passera pas comme prévu. Le rythme imposé par l’auteure dynamise efficacement l’histoire et le lecteur est alors accroché jusqu’à la dernière page à cette aventure pleine de péripéties.

Cette série propose décidément une lecture légère et très agréable, pleine d’humour et de peps. Je ne me suis pas ennuyée une minute et c’est avec plaisir que je lirai la suite.

Roman publié aux éditions Orbit – Traduit par Guillaume Le Pennec 

http://www.lespipelettesenparlent.com/?p=311

2 comments

  • Héééé, ça y est, il est sorti de ta PAL ! Félicitations 😉
    Contente qu'il t'ait plu ! J'ai beaucoup aimé le début aussi, d'en apprendre plus sur Nico, sur la magie, découvrir d'autres coins du monde d'Eli… Du coup la deuxième partie m'a d'autant plus désappointée puisque ça m'avait semblé être la même chose que le premier, en plus rapide et dans un autre contexte, dommage ! Et puis je l'avais lu très peu de temps après le premier.
    Par contre le troisième (croisons les doigts pour qu'il soit traduit un jour) part dans une intrigue complètement différente, de même pour le 4ème et je suppose le 5ème ^^

    (merci pour le lien, au fait ^^)

    Reply
    • Ouiiii !!! Et comme quoi y avait un intérêt à attendre aussi longtemps :p
      C'est dur à lire en anglais ? Parce que la trad' j'ai l'impression que c'est pas demain la veille, et j'aimerais vraiment lire la suite, surtout si tu dis que c'est encore mieux 🙂
      (mais je t'en prie :))

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *