Temudjin / Antoine Ozanam & Antoine Carrion

Temudjin / Antoine Ozanam & Antoine Carrion

 
Résumé de l’éditeur : Le chaman Ozbeg l’a vu pendant sa transe, l’enfant à naître sera exceptionnel. Tous les signes sont là : un caillot au creux du poing, un troisième œil, la protection et le soutien des esprits. Il accomplira de grandes choses, mènera ses hommes à la victoire… S’il peut réunir à nouveau les clans mongols déchirés par des luttes intestines, son nom est tout trouvé : il sera un nouveau Temudjin, prénom chargé d’histoire et d’espoir. Sa destinée sera similaire à celle de Gengis Khan, qui porta le même prénom il y a de cela bien des générations. Fruit de l’union d’une mortelle avec un esprit de la forêt, il sera un nouveau khan, un des plus grands. Quand l’histoire rejoint l’Histoire, elle sublime la quête initiatique d’un jeune homme se débattant entre destin et libre arbitre… Tous les Temudjin deviennent-ils vraiment des khan ? 

Avis : Le premier mot qui m’est venu à l’esprit en finissant cette BD, a été « sublime ». Les dessins sont magnifiques et remarquablement bien mis en scène. 

Après avoir admiré la page de couverture, on découvre la vie de Temudjin. C’est un petit garçon qui peut parler aux esprits et qui, en grandissant, veut devenir chaman comme son père adoptif. Mais, le destin en a décidé autrement ! Le récit est raconté tout en douceur et surtout, tout en beauté. 

Les auteurs nous plongent avec leur talent, dans un monde à la fois onirique et réel. L’histoire qui nous est contée est vraiment très belle, même si le dénouement est un peu trop fantasque pour ma part. Je trouve, en effet, l’intervention des « dieux », trop présente et même, trop facilement utilisée par le scénariste. Cet artifice lui permet ainsi d’amener habilement mais sans trop d’effort, l’histoire et le héros là où il l’entend, et de résoudre aisément les situations épineuses. Cela reste tout de même un défaut mineur, qui n’est pas arrivé à gâcher mon plaisir à tourner les pages, et à admirer cette BD. A découvrir absolument ! 

BD éditée par les éditions Daniel Maghen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *