Fortunate sons / Florent Maudoux

Fortunate sons / Florent Maudoux

Freaks’ Squeele Funérailles, Tome 1

Quatrième de couverture : Voici l’histoire de celui qui fait tomber les rois et s’effondrer les civilisations : Funérailles… 

Avis : Cette BD illustre parfaitement les talents de dessinateur de Florent Maudoux. C’est un vrai régal pour les yeux. Alors que l’autre spin-off de la série Freaks’ Squeele, Rouge (dessiné, lui par Sourya), est sur un ton gai et joyeux, Funérailles est tout le contraire. Il est sombre et âpre, à l’image du personnage que l’on rencontre dans la série Freaks’ Squeele

Ce premier tome raconte la naissance et la jeunesse de Funérailles, ainsi que celle de Scipio. On découvre leurs parents. Leur père est un vrai héros. Un homme brave, humain, amoureux et marié à une jeune femme machiavélique, qui est prête à tout pour monter les échelons de la Société. Elle est aidée dans son entreprise par une sorte de « marraine la bonne fée ». En tout cas, c’est à ce personnage du dessin animé Shrek qu’elle m’a fait penser. 

La vie des deux frères est régie par la volonté de leur mère à vouloir atteindre les hautes sphères du pouvoir. Cela va de son mariage à la naissance de ses enfants, ainsi qu’à la défiguration et l’abandon d’un de ses fils. Alors que Funérailles est élevé dans les bas-fonds de la Société, Scipio vit dans un palais, a des cours particuliers, en somme, une vie de rêve. Mais ce qui manque à chacun d’entre eux, c’est un ami, un « frère ». Dès leur rencontre, ils vont devenir inséparables, sans savoir qui ils sont vraiment l’un pour l’autre. Mais, leurs retrouvailles fortuites, va provoquer la chute et la destruction de leur famille respective.

Fortunate sons est parsemé de nombreux clins d’œil et cela pour notre plus grand plaisir. Voilà un tome vivant et noir que j’ai dévoré d’une traite et que je recommande absolument de lire ! 

BD éditée par les éditions Ankama.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *