Dis oui, Ninon / Maud Lethielleux

Dis oui, Ninon / Maud Lethielleux

Quatrième de couverture :  » – T’as passé une bonne semaine ? Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l’autre n’est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et L’autre parce que je suis malheureuse à cause d’eux. Je dis : – Moyen. » A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l’école et Mme Kaffe, l’assistante sociale… 

Avis : J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est mignon, frais et tendre. Dès la première page, on se prend d’affection pour Ninon. Ses pensées, ses actes et ses paroles sont attendrissants, mais également drôles, perspicaces et intelligents. 

Ninon est une enfant qui a grandi avant l’heure et qui subit la séparation de ses parents avec calme et détermination. Elle sait ce qu’elle veut : ne pas laisser tomber son papa qui a besoin d’elle. Pour lui, elle résiste aux conditions précaires de leur vie : pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de chambre ni de véritable maison,… soit une vie à la campagne sans la ferme qui va avec. Elle devient une vraie sauvageonne, tout en étant une gamine réfléchie et plus intelligente que son aspect ne le laisse penser. Elle se dévoue corps et âme à son père et adhère à toutes les idées et propos qui viennent de lui. Même si elle se rend compte, à certains moments, que son goût pour l’ « autarcisme » est parfois bien dur à vivre. Les « assistés de la Kaffe », « les bourgeoises de mère et sœur » ont la vie plus douce en dormant dans un lit moelleux aux draps doux qui sentent bons et en portant des robes à cerises… Parfois, elle a un faible pour ce luxe, mais elle le fait taire rapidement, en se remémorant le plaisir qu’elle a à vivre au côté de son père. Elle ne changerait pour rien au monde son style de vie. 

C’est une jolie histoire que nous conte, ici, Maud Lethielleu. Ninon est une enfant touchante. Ses observations et ses remarques font mouche à tous les coups par leur sagacité. En lisant ce roman, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette enfant et vivre à l’unisson ses rêves, ses joies et ses craintes. Elle ne pourra vous laisser indifférent et vous charmera au tant que moi. Un livre à découvrir. 

Roman édité par les éditions J’ai Lu.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *