Demain j’arrête ! / Gilles Legardinier

Demain j’arrête ! / Gilles Legardinier

couverture de Demain j'arrête de Gilles legardinier aux editions pocket

Résumé de l’éditeur : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

Avis : Voilà une comédie romantique sympathique et agréable à lire, portée par une héroïne intelligente, touchante et un brin fofolle.

 

Au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, car j’appréhendais de ne pas aimer et de ne pas adhérer au récit. J’avais entendu tellement de bonnes critiques à son sujet, que j’avais franchement peur d’être déçue. Et forcément, quand on s’attend à quelque chose de bien, on est assez souvent moins emballée que tous les autres. Toutefois, ce livre se lit avec entrain. On passe du rire aux larmes et, dans la majeure partie du temps, on garde le sourire aux lèvres. Car, l’héroïne cumule les catastrophes, qu’elle provoque souvent sans le vouloir. Une vraie « Pierre Richard » en puissance.

 

Julie est une jeune femme attendrissante, une vraie guimauve, qui a le cœur sur la main. Le jour où elle découvre qu’elle a un nouveau voisin, sa vie bascule. L’auteur nous plonge avec humour dans sa vie et surtout nous fait découvrir sa rencontre avec Ric. Elle tombe vite amoureuse de ce dernier, tout en restant très raisonnable. A aucun moment, elle n’agit de façon impétueuse en cédant à la tentation de lui sauter dessus. Ric, quant à lui, est assez passif. Son comportement nous laisse penser qu’il est attiré par Julie, mais son manque d’initiative à différents moments de l’histoire surprend. Est-il déjà en couple, marié, homo, agent secret, ancien tolard… ? Tout comme Julie, nous nous interrogeons.

 

L’auteur multiplie les situations cocasses et inattendues, ce qui rend le livre très attrayant. On adore suivre Julie dans toutes ses péripéties, dont le seul objectif est de se rapprocher de son voisin. En revanche, j’ai été légèrement déçue par la fin du roman. Les secrets de Ric se révèlent moins intéressants qu’on aurait pu s’y attendre. Malgré ce point, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m’a rappelé Les Petits Secrets d’Emma, une œuvre de Sophie Kinsella. Ces deux romans sont dans la même veine, alors ceux qui ont aimé ce dernier aimeront Demain j’arrête.

 

Roman éditée par les éditions Pocket/ Fleuve Noir

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *