Siècle bleu / Jean-Pierre Goux

Siècle bleu / Jean-Pierre Goux

Quatrième de couverture : L’organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain. Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, Washington se sert d’Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire.
Il devient l’ennemi public n°1 et n’a pas d’autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l’apocalypse… Ou au contraire, l’entraîner vers un futur plus harmonieux.

Avis : Voilà un thriller écologique intelligent et prenant qui s’accorde parfaitement avec les préoccupations actuelles. Ancien mathématicien, Jean-Pierre Goux s’est spécialisé dans le secteur de l’énergie, notamment renouvelable. Et on sent bien le chercheur passionné, l’homme de conviction en lisant son livre. Par ce moyen détourné, il cherche avant tout à convaincre.

Complots, cabale, manipulation de masse, conquête de l’espace et activisme solidaire, voici ce qui rythme ce roman. Une intrigue habile et efficace, au service d’une réalité préoccupante. Car l’enjeu véritable de cette histoire et de nous présenter tous les maux qui accablent notre monde, mais aussi nos réussites. Un rappel de la beauté de la Terre et du pouvoir de l’Homme sur elle.
Le livre est parsemé d’anecdotes politiques et écologiques passionnantes. J’avais tout le temps envie d’arrêter ma lecture pour en apprendre plus sur tel ou tel point. Les références scientifiques y sont tout aussi nombreuses et réussies, bien qu’elles aient peut-être parfois un côté un peu trop didactiques.

Siècle bleu est un éloge à la Terre, à son harmonie et à sa fragilité ; mais aussi à l’Homme, à toutes les merveilles qu’il est capable d’accomplir et qui sont, hélas, à la hauteur de tout le mal qu’il peut engendrer. Ce roman est également un plaidoyer pour notre planète, un grand cri d’alarme pour rappeler que c’est maintenant que tout se joue et que les mentalités doivent changer.

Au niveau de l’écriture, elle manque un peu de naturel. Certaines descriptions sont maladroites et certains dialogues sont téléphonés. Néanmoins, le récit reste très fluide, et l’érudition du propos aide aisément à oublier ces petits travers. Le seul point qui ne m’a pas convaincu, ici, c’est la pointe de fantastique amenée par les dons de chamane du héros. Ce n’était, pour moi, pas nécessaire et même en trop.

Une œuvre à découvrir assurément, pour la pertinence de son discours, et qui, rassurez-vous, ne vous ennuiera jamais grâce à son intrigue maitrisée. C’est avec plaisir que je lirai la seconde partie.

Roman édité aux éditions JBz & Cie

Le site officiel de la saga : http://www.sieclebleu.org/index.html

2 comments

    • Ca te tente plus si je te dis que c'est aussi un thriller politique ? Il y est question de complots gouvernementaux pas joli-joli… Et même s'il faut être prêt à apprendre pleins de choses sur un tas de sujets en lisant ce livre (un plus à mon sens ^^), l'intrigue est vraiment recherchée et intéressante.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *