Sombre / Loisel, JB Djian, Mallié, Lapierre

Sombre / Loisel, JB Djian, Mallié, Lapierre

Le Grand Mort, Tome 4 

Quatrième de couverture : Maintenant que vous êtes prêts à entrer en connection, tout va pouvoir commencer…
Je sais que le transporteur cherchera à comprendre et qu’il mènera ta sœur sur le lieu où tout pourra se faire. Il suffira d’attendre… 

Avis : J’ai beaucoup aimé ce quatrième tome. L’histoire racontée est belle, mystérieuse et magique. J’étais passée complétement à côté du récit du précédent volume, mais ce tome-ci m’a énormément plu et passionné. Je l’ai dévoré. J’ai apprécié cette plongée dans les paysages de la Bretagne et du Petit Monde. Le scénario est très bien rythmé par de nombreux rebondissements, et les quelques révélations qui sont faites par les auteurs renforcent cette dynamique et surtout l’intérêt que nous portons à cette BD. 

Tout m’a plu dans ce volume, que ce soit les dessins ou l’histoire. C’est à la fois futuriste, SF et fantastique. Un mélange très bien fait qui m’a vraiment séduit. Tout est savamment dosé : les relations amoureuses d’Erwan, le mystère planant et entourant la naissance de Blanche, les catastrophes naturelles qui touchent notre monde,… Les relations des trois protagonistes principaux sont tout aussi réussies : leurs disputes, leurs réconciliations, leurs amitiés,… Tout est abordé avec parcimonie, ménageant le suspense et maintenant la tension du récit. Les révélations tombent à point nommé et nous plongent même dans la plus grande expectative sur ce que mijote Macare depuis le début de cette histoire. 

Cette BD est un véritable coup de cœur. Elle est prenante et a un scénario très abouti. Son seul défaut, c’est qu’il va falloir attendre un peu avant de connaître la suite et savoir ce que projette de faire Macare. 

BD éditée par les éditions Vents d’Ouest.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *