L’étoffe fragile du monde / Erik L’Homme

L’étoffe fragile du monde / Erik L’Homme

couverture de L etoffe fragile du monde de Erik L Homme

A comme association, Tome 3

Résumé de l’éditeur : Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Avis : Ce troisième volume se révèle, tout comme les précédents, un bon roman de divertissement. On retrouve avec plaisir le style léger et humoristique de l’auteur, et c’est avec bonheur et le sourire aux lèvres que l’on suit les aventures de Jasper.

Comme dans le premier tome, il se montre toujours aussi sympathique, timide, intelligent, rusé, bavard, et un romantique invétéré. Ces pouvoirs semblent, au fur et à mesure, prendre de l’ampleur. Sa puissance en surprend plus d’un, notamment ces adversaires, qui ne voient en lui qu’un jeune gringalet chétif. Jasper est un personnage très attachant par sa gentillesse et son humour (des calambours pourris qu’il est complètement conscient de faire). Il ne pouvait donc que bien s’entendre avec Erglug. Un être à part dans sa communauté, qui se distingue par sa pensée, ses références philosophiques, mais également par son humour, un brin singulier. Jasper et Erglug étaient faits pour se rencontrer. On ne pouvait que se douter de la sympathie et de l’amitié à venir entre eux.

J’ai beaucoup aimé ce tome, par ces personnages, mais également par la découverte des us et coutumes des trolls. J’ai également fortement apprécié le duo de choc que forment Erglug et Jasper. Ils sont plaisant et amusant à suivre, et leur rencontre avec le « magicien noir » m’a énormément plu et séduit. Ce passage est d’ailleurs très bien pensé et construit.

Comme d’habitude dans cette série, ce que l’on peut regretter, c’est le caractère trop court de ces romans. Ils se lisent trop vite et on les finit sans être complétement rassasié. On en veut plus. Heureusement que la suite est déjà sortie pour que je puisse me plonger dedans.

Édité par les éditions Gallimard/Rageot (Jeunesse).

LC avec : Aniouchka, Blanche, Reveline, Myiuki22, Flof13, Anna002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *