Atlantis / Christophe Bec

Atlantis / Christophe Bec

couverture de Promethee tome 1 de Christophe Bec

Prométhée, Tome 1

Quatrième de couverture : Une série d’événements totalement inexpliqués s’est déclenchée sur la terre. Ces phénomènes s’abattent sur le globe, jour après jours, à la même heure. Alors que partout les avions s’écrasent et que l’apocalypse frappe la planète entière, le futur de l’humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

Avis : Une BD au scénario complexe qu’il est difficile de suivre, car l’auteur alterne entre différents personnages et des périodes de temps divers. On fait tellement de retours dans le passé et des bonds dans le futur que j’ai eu du mal à suivre le fil de l’histoire. De plus, les explications de l’auteur sont tellement pointues au niveau physique et dans d’autres domaines scientifiques, que je suis sortie un peu déroutée et perdue.

Comme souvent, avec Christophe Bec, lorsqu’on ouvre une de ces BD on pénètre dans un univers étrange, bizarre où se mêlent mysticisme, archéologie, mythologie, fantastique et recherche de nos origines. Cet album est un vrai mélange des genres, qui est très appréciable. Sa difficulté de prise en mains est aussi une des particularités de Christophe Bec que j’aime beaucoup.

Malheureusement, même si le scénario est très porteur, je n’ai pas réussi à apprécier les dessins de l’auteur, car son coup de crayon n’est pas assez précis et même assez schématique dans le rendu des visages et des expressions. Du coup, il m’a été difficile de différencier les personnages de l’histoire. Les contours sont trop flous et les traits ne permettent pas de caractériser les protagonistes. Pour moi, ils sont assez interchangeables. Toutefois, la représentation des paysages et des décors sont très bien rendus. De plus, le jeu d’ombres et de lumière est parfaitement pensé et utilisé. Cela donne du caractère et de la profondeur aux scènes, et retranscrit parfaitement l’ambiance sombre de cette BD et c’est idéal dans le présage des événements à venir.

Comme vous l’avez compris, cette BD ne constitue pas une lecture de détente et de loisir, mais elle suscite notre entière attention et réclame de ne pas nous laisser distraire. L’intrigue est très bien construite et même si on ressort de notre lecture sans trop avoir tout compris, nous avons une grande envie de poursuivre cette série et d’avoir le mot de la fin.

BD éditée par les éditions Soleil.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *