Le vaste monde / Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet

Le vaste monde / Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet


Le retour à la terre, Tome 3

Quatrième de couverture : « – Ce sanglier n’est-il pas le symbole de ce père absent que tu cherches ? Réfléchis, Cœur Pur : n’es-tu pas à ton père par le sang lié ?… Sang lié… Sanglier ! »

Avis : J’ai été déçue par ce 3e volume, peut-être parce que je m’étais habituée à rire ou sourire à chaque gag. Je n’ai pas retrouvé la même magie, le même déclic qui me faisait tant apprécier les premiers tomes. On retrouve pourtant toujours le même schéma, les mêmes personnages, mais malheureusement la sauce ne prend plus. J’ai passé un bon moment, mais je m’attendais à ressortir égayée, enjouée. Je me suis sentie bafouée, certainement en raison de trop d’attentes qui m’ont gâché mon plaisir. Je suis triste, car je pensais, comme pour les premiers volumes, avoir le sourire accrocher aux lèvres du début à la fin.

Ici, on retrouve Mariette et Manu dans les préparatifs à la venue d’un heureux événement. Les auteurs évoquent les angoisses du futur papa, les conflits avec les beaux-parents, les déboires et les joies du travail de dessinateur de BD. Mais l’ensemble m’a semblé trop surjoué et de nombreux gags m’ont laissé de marbre. Une déception malheureuse qui me laisse un goût amer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *