Un soupçon d’humanité / Nhieu & Looky

Un soupçon d’humanité / Nhieu & Looky

Nocturnes rouges, Tome 7 
Quatrième de couverture : Dans les montagnes d’Alampühr, la traque touche à sa fin. L’étau se resserre autour de May, Elijah et leurs compagnons, plus vulnérables que jamais. Les Seiitis, le gouverneur Shalandra en tête, sont à présent en mesure de neutraliser la résistance en s’emparant de la jeune Lucia. Cependant, pour May la chasseuse de vampires, c’est une tout autre fin d’acte qui se jour. Satisfera-t-elle sa soif de vengeance au détriment de l’avenir du royaume d’Ethyl ? 
Avis : Cette série était au début assez attirante, mais malheureusement au fur et à mesure des tomes, elle n’arrive pas à tenir ses promesses. On suit depuis le début May, qui au début n’est qu’une petite fille envoyée auprès de son oncle pour apprendre le métier de chasseuse de vampire. Ce qu’elle ne sait pas en partant de chez elle, c’est que son père a été mordu par un vampire et qu’il est sur le point de devenir l’un des monstres qu’elle aura pour but de chasser et de tuer. 
Les trois premiers tomes de la série présentent la prise de pouvoir des Seiitis, ces « magiciens noirs » qui ont pour chef un vampire. En voulant dominer le monde, ils exterminent tout un peuple et de nombreuses villes et villages. Les volumes suivants se déroulent 12 ans après la destruction menée par les Seiitis. May a bien grandi, elle est devenue une jeune femme dure, prête à tout pour avoir sa vengeance. Mais le vampire, Elijah, qu’elle veut détruire à tout prix, s’est donné pour mission de protéger la jeune Lucia. Cette dernière a le pouvoir de repousser la brume, les nuages qui envahissent la planète et laissent les vestiges des cités dans l’obscurité et à la merci de nombreuses créatures. Dans ce tome, May est contrainte de s’allier à Elijah, pour sauver Lucia et permettre la fondation d’une nouvelle cité à l’abri des dangers et des brumes. A travers ce volume, elle va découvrir l’impensable et ses objectifs vont s’en trouver changés car l‘avenir du royaume d’Ethyl est en jeu. 
Je suis assez déçue par la tournure qu’à pris cette série. Depuis les trois derniers tomes, on a changé de cadres, d’espaces temporels et de protagonistes. Seule May est encore présente. C’est dommage, car j’aurais bien aimé savoir ce qu’étaient devenus les autres personnages tel que Granite, l’oncle de May. Par ailleurs, à partir de ce moment là, j’ai eu du mal à comprendre le fil rouge de la série. Ce n’est qu’à la fin de ce tome, qu’on comprend le but de May et sa présence à Terra Nova, ainsi que sa volonté à vouloir tuer Elijah, alors que ce dernier se montre particulièrement inoffensif envers tout le monde. L’histoire n’est pas inintéressante, mais on a du mal à saisir les objectifs des auteurs et savoir où ils veulent nous emmener. Cette BD se termine même en queue de poisson et par cela, elle est très décevante. J’ai également eu une grande déception pour le personnage de May, que l’on a connu au début si touchante, gentille, sensible, volontaire et courageuse. Ici, elle est intraitable, froide, obtuse. Les tenues légères en plein hiver, qui ont certainement pour but de séduire un certain type de lectorat, ne contribuent pas à me faire apprécier l’héroïne. Ce tome n’est semble-t-il pas le dernier, mais je crois avoir assez persévéré pour en rester là.

7 comments

  • Bonjour Ella, merci pour cette présentation du Tome 7 de Nocturnes rouges, je l'ai acheté et lu dans la semaine. Je suis de ton avis, trop rapide, juste le temps de s'intéresser aux personnages puis… Plus rien… On peut sans doute expliquer le changement radical de tempérament de May par le fait qu'elle est justement tout perdu, mais à mon goût bien trop vite… J'ai bien l’impression que ce tome est le dernier tu ne crois pas? Ça sonne vraiment la fin de la fin cette dernière page… décevant… J'ai tout de même une question au risque de passer pour celui qui n'a rien compris : QUI EST CET ELIJHAH?? Le vampire meurtrier du père de May? C'est pourtant Carlos, le vampire des 2 premiers tomes qui lui fait boire son sang.. Je ne comprend pas qui est ce perso… Merci d'avance pour vos lumières 🙂 Tom

    Reply
  • Bonjour Tom,
    Merci pour ton message, cela fait plaisir à lire.
    D'après ce que j'ai entendu ou plutôt lu, ce tome serait le dernier de ce cycle (ce qui était assez compréhensif, comme tu le dis, au regard de la dernière page) et les auteurs seraient en train de travailler sur le tome suivant qui débuterait un nouveau cycle ??? je ne sais si c'est vrai, car le blog de l’auteur n'est pas très à jour : le dernier post date de 2010 !
    Sinon pour ta dernière question, (Attention : pour ceux qui veulent lire et découvrir cette BD ne pas lire ce qui suit) pour moi, mais j'ai peut-être tort, Elijhah est le père de May ! La dernière page semble le confirmer en montrant May, jeune, dans les bras d'un homme (qui ne peut être que son père si on compare les dessins avec ceux le représentant dans le premier tome). Qu'en penses-tu ?

    Reply
    • Salut Ella, merci pour ta réponse!

      Ce serait sympa de donner une suite à tout ça en effet, car au final, les Seiitis avec à leur tête Aghiis, ont toujours le pouvoir. D'ailleurs tu dois sans doute le savoir mais il y a 2 tomes "Nocturnes Rouges Origines" très sympas eux aussi. J'espère que le 3ème est pour bientôt!

      Concernant ta réponse à ma question, je suis d'accord qu'à la fin c'est bien son père que l'on voit portant May petite fille. Si Elijah est le père de May, ça peut coller en effet… Elle vient pour le tuer mais y renonce voyant l'affection qu'il porte à cette fillette, symbole de la résistance. Elle découvre qu'il se comporte comme un père avec elle, ce qui a sans doute le plus manquer à May… Mais là où je pige toujours pas c'est que son père s'appelle Ethan (voir dans les premiers tomes)! Peut-être a-t-il changé de nom, mais j'ai du mal à y croire… Et si ce n'est pas son père, cet Elijah n'est pas non plus le vampire qui l'a tué puisqu'il s'agit de Carlos (moustache, petit singe, etc..) Tout ça n'est pas très clair pour moi et je trouve ça frustrant de ne pas comprendre! ce n'est pas possible qu'il y ait un bug de scénario aussi gros donc il y a forcément une explication et je ne vois pas laquelle…
      Tom

      Reply
    • Retour de vacances : surbookée et malade. Ma coblogueuse est très patiente, heureusement, car je n'arrive pas à avancer dans la rédaction de mes chroniques ! Plus de 18, en retard, à rédiger !
      Sinon, effectivement j'avais connaissance des 2 tomes sortis sur les origines de Nocturne rouge, mais je n'avais pas été tentée par leur lecture lors de leur sortie. Mais peut-être que je testerai au vue de ton commentaire.
      Pour Ethan = Elijah, dans le tome 6, l'auteur évoque le fait que "les vampires n'ont que très rarement de souvenirs liés à la vie passée de leur hôte". Je pense qu'Ethan, ne se rappelant plus qui il était et le prénom qu'il portait avant sa transformation, s'en est donné un.
      Cela semble se confirmer parce que dit May à la fin du tome 7 : "A présent je sais… même si ton esprit a quitté ce corps… ta bonté y a subsisté" et par l'image final de May avec son père !
      Mais si je me trompe et que ce n'est pas du tout lui, je ne vois pas qui cela pourrait être d'autre !?

      Reply
    • Bonjour Ella,
      J'espère que ça va mieux et que t'as rattrapé ton retard, très sympa le nouveau fond de page, =).

      Je suis d'accord avec toi, c'est la meilleure explication qui soit pour moi aussi.

      Je te joints toutefois 2 liens de présentation du tome 5 et 6 où on parle d'Elijah comme du responsable de la mort du père de May et non comme son père:

      http://www.digitalunivers.com/chroniques/nocturnes-rouges-tome-5/

      http://www.ciao.fr/Nocturnes_rouges_6_Par_dela_la_haine_Emmanuel_Nhieu_Looko__3109754

      Je n'en ai pas trouvé qui présente Elijah comme son père, de plus même si il y a eu "vampirisation" du bonhomme, je ne leur trouve pas de ressemblance…

      Mais comme je te l'ai dis il me semble que ton explication est la plus plausible, alors est-ce que personne n'a absolument rien compris sauf nous? Ou y-a-t'il un bug énorme? Il faudrait demandé la véritable explication à Nhieu & Looky, lol… !!

      Ca restera sans doute un mystère, tant pis, merci de ton aide en tout cas!

      A+ les pipelettes et bon courage.

      Tom

      Reply
    • Oui, je pense aussi que la seule solution pour avoir le dernier mot sur tout cela, c'est de demander directement aux auteurs !
      Mais peut-être que le mystère est voulu, qui sait ?
      En tout cas, merci de ta visite et de tes messages.
      A bientôt, j'espère.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *