L’embrasement / Suzanne Collins

L’embrasement / Suzanne Collins


Hunger Games, Tome 2

Quatrième de couverture : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Avis : J’étais sortie avec un avis mitigé de ma lecture du premier tome, en raison du côté trop froid et calculateur de l’héroïne. Ici, rien de tout cela. Katniss est plus humaine et plus touchante. Ce tome m’a submergé, m’a happé jusqu’à la dernière page. J’ai vraiment beaucoup aimé et même adoré ce deuxième volume. L’histoire est haletante et très émouvante. Ce roman est « puissant » et joue à fond sur les émotions.

Suzanne Collins présente de manière complètement différente l’héroïne. On la découvre sous un nouveau jour. Cette nouvelle approche nous permet de découvrir ses doutes, ses questionnements, notamment sur ses sentiments envers Gale et Peeta. L’auteur revient même sur son comportement du premier tome dans les Hunger Games en lui faisant reconnaître le caractère malsain et choquant de son attitude et des mensonges qu’elle a pu tenir, surtout envers Peeta. Elle calculait tous ses agissements, ses paroles afin de survivre, alors que Peeta lui, agissait avec son cœur comme seul guide. Cette autocritique de Katniss m’a beaucoup aidé à mieux l’apprécier. Elle m’a semblé plus proche, plus atteignable. J’ai ainsi ressenti d’autant plus fortement toutes les émotions qu’elle éprouvait et les épreuves qu’elle subissait.

L’histoire se déroule quelques jours avant la Tournée de la victoire. Katniss a alors la visite impromptue du président Snow, qui lui fait bien comprendre que la stratégie qu’elle avait mise en place dans l’arène des Hunger Games a été percée à jour. On ne peut se jouer aussi facilement du gouvernement en place et il la tient personnellement responsable de ce qui se passe dans les districts. Elle n’aura alors de cesse d’agir pour le mieux, selon les souhaits et les quatre volontés du président Snow afin de tenir ses amis et ses proches à l’abri. Car la victoire ne lui assure pas autant de protection et d’invulnérabilité qu’elle espérait. Elle n’est pas aussi libre et intouchable qu’elle le croyait et même en sortant gagnante des Hunger Games, il faut continuer à obéir, car Panem continue sa surveillance.

Ce tome est tout en émotion. A chaque jour, son horreur. La misère et l’injustice se font encore plus présentes. Nous avons là, la vision d’une dystopie dans toute sa splendeur. Toutefois malgré un sujet sombre et triste, l’auteur réussit à apporter des touches de joie, de bonheur et même d’humour. Ce qui montre le vrai talent de Suzanne Collins, car nous faire rire alors que la mort est partout et que le pire est à venir, n’est pas donné à tout le monde.

Ce roman présente une très belle histoire, très émouvante, portée par une héroïne impétueuse pleine de ferveur, d’honneur et surtout bardée de courage. La richesse de l’œuvre tient également à la présence des personnages de Peeta et Haymitch. L’un apporte la douceur, la générosité, la gentillesse et l’intelligence. L’autre se révèle plein de surprises. Depuis le premier tome, il joue le rôle du vieux mentor prévenant, gentil, drôle et alcoolique, mais derrière tout cela se cache une personne beaucoup plus dégourdie et futée qu’il ne le laisse voir et penser.

Ce deuxième tome est un vraie « bombe » qu’on ne peut lâcher aisément et trop longtemps, car le suspens est à son comble, et nos nerfs en pelote du début à la fin. D’autant plus que la fin du livre est surprenante et inattendue, et nous plonge dans le désarroi le plus total. Elle donne surtout très envie de lire la suite et connaître enfin le dénouement de cette histoire et du devenir de nos héros.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *