Wicked Game / Jeri Smith-Ready

Wicked Game / Jeri Smith-Ready


Le sang du rock, Tome 1

Quatrième de couverture : Arnaqueuse depuis le biberon, Ciara Griffin a décidé de mettre ses talents commerciaux au service d’une radio dont les émissions nocturnes diffusent de vraies pépites. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus dans l’époque à laquelle ils ont été convertis. Quand un géant des médias tente de racheter WMMP Radio pour en faire un robinet à tubes, c’est la santé mentale des DJ vampires qui est menacée : sans la musique qui les lie à leur époque, ils risquent de faner. Ciara a alors une idée de génie : révéler l’identité des stars de la radio qu’elle a rebaptisée « WVMP : le sang du rock ! ».

Avis : Un vent de fraicheur souffle sur l’urban fantasy ! Jeri Smith-Ready a su mêler habilement rock et vampires pour une histoire originale et attachante où le rock est un « personnage » à part entière. Le roman est parsemé de nombreuses références musicales et, chaque chapitre a pour nom un titre de chanson. L’auteur nous met d’ailleurs tout de suite dans l’ambiance avec une play-list à écouter pendant la lecture. J’ai beaucoup aimé ce parti pris, on sent que l’auteur est une vraie fan de musique.

À la base du mythe, très classique, du vampirisme, avec les croix, la lumière du jour et le sang (mais attention ! pas question de sang synthétique ou animal pour ces messieurs !), Jeri Smith-Ready y ajoute sa touche personnelle et très originale avec une dimension psychologique. En effet, ses vampires à elle, sont « coincés » dans l’époque à laquelle ils ont été transformés. C’est-à-dire, qu’ils ne sont plus capables d’évoluer. Et, pour tenter de maitriser leur environnement, qui lui, n’arrête pas d’avancer (forcément !), ils développent… des TOC ! Pour survivre, pour ne pas « faner » ou devenir complètement fou, ils ont besoin d’avoir un pied dans chaque époque. C’est pour cela que le rachat de la station est si important pour eux, car cette dernière leur permet d’avoir un point d’ancrage dans leur temps, grâce à la musique. Cette particularité fait vraiment toute la différence par rapport aux autres histoires sur les vampires.

Ciara, l’héroïne, sort également des sentiers battus. Elle n’a aucun pouvoir, pas d’aptitudes magiques ou au combat, c’est une fille… normale ! Elle est intelligente, déterminée et retorse, oui, et c’est toutes les qualités dont elle va avoir besoin ici. Car Ciara est une ancienne arnaqueuse qui essaye de retrouver le droit chemin avec un boulot légal. Sauf que ces nouveaux amis vampires auront bien besoin qu’elle utilise à nouveau ses talents particuliers.

Il y a bien sûr tout de même de la romance dans l’air. Mais même là, l’auteur a su insuffler sa différence, car pour Ciara, le vampirisme, ce n’est pas du tout glamour ! Elle apprécie ses nouveaux amis, elle les accepte et elle est attirée par Shane, le beau DJ vampire. Mais si elle aime l’homme, le coté vampire lui fait peur, voire, la dégoutte. De plus, ils n’ont rien en commun. C’est un artiste, et elle, une commerciale. Mais on ne choisit pas toujours celui qu’on aime, et il faut reconnaitre qu’ils sont plutôt mignons tous les 2.

J’ai vraiment bien aimé ce premier tome. C’est frais, original et plein d’humour. Les personnages sont attachants et j’espère qu’on en apprendra plus sur les autres DJ dans le tome suivant. Bien que nous ne trouvions pas la dose d’action et de bagarres habituelle à ce genre de roman, je ne me suis pas du tout ennuyée. Au contraire, c’était très agréable de lire quelque chose de différent.

Merci à Livraddict et à Milady pour cette lecture.

Le tome 2, Bad to the bone, sort le 22 juin.

4 comments

  • Ahh, contente de voir une bonne critique sur ce livre! Prise d'une impulsion subite, je l'ai commandé en début de semaine et il devrait être bien sagement en train de m'attendre dans ma boîte aux lettres^^

    Reply
    • J'espère qu'il te plaira ! Ce n'est peut-être pas le livre de l'année mais c'est un très agréable moment de détente. Et comme je le disais, il a le mérite de proposer quelque chose de différent et moi c'est ce qui m'a plu, même si c'est ce qui a rebuté certains !

      Reply
    • Etant moi même assez fana de musique, je pense (j'espère) que ça me plaira aussi^^ Et puis c'est vrai que c'est assez redondant toutes les histoires de vampires au schéma prévisible 🙁 (bon, bon, d'accord j'exagère un peu) 😛

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *