Ante Genesem / Xavier Dorison & Mathieu Lauffray

Ante Genesem / Xavier Dorison & Mathieu Lauffray

Prophet, Tome 1

Résumé de l’éditeur : Jack Stanton en était persuadé : sa découverte allait bouleverser notre conception de l’histoire du monde. Il le savait depuis ce jour où il avait pénétré à l’intérieur du sanctuaire, niché en plein coeur de l’Himalaya. Ce qu’il avait vu dépassait l’imagination. Il avait tout simplement trouvé la trace d’une civilisation vieille de 8 000 ans, capable de « développer l’horreur à son paroxysme. » D’ailleurs, de retour à New York, il expliquait tout cela dans son livre, Ante genesem. Et c’est à ce moment-là, justement, que tout a commencé. Et qu’il s’est retrouvé, alors qu’il traversait le pont de Brooklyn, plongé dans une jungle peuplée de créatures bizarres. Un décor ressemblant bigrement au sanctuaire…

Avis : En finissant cette BD, tout ce que j’arrivais à dire sur celle-ci, c’était qu’elle était extrêmement bizarre. Le sujet mêle à la fois le fantastique, la SF, les mythes et les croyances religieuses. Le tout saupoudré de mystères, d’action, de suspens et baigné dans une atmosphère glauque et sombre.

C’est un peu du grand n’importe quoi, mais cette incohérence est intrigante et intéressante. Je suis sortie complétement déboussolée et perplexe par cette lecture. Un dépaysement total. On retrouve d’ailleurs le style de Xavier Dorison auquel je m’étais confrontée dans la BD Sanctuaire : un scénario qui mêlait l’archéologie à des événements étranges et sordides dans un sous-marin militaire au fin fond de l’océan.

Les dessins nous plongent également parfaitement dans le chaos et même si je n’adhère pas complétement à ce style, le rendu nous prend à la gorge et rend l’histoire haletante. On ne comprend rien. C’est étrange et surprenant. Un ovni non déplaisant à parcourir, mais qui nous laisse avec trop de non-dits et, au final rien en mains. Si je devais lire la suite se serait par curiosité et afin d’avoir un peu d’explication sur tous ces mystères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *