Pauline… / Loisel, JB Djian, Mallié, Lapierre

Pauline… / Loisel, JB Djian, Mallié, Lapierre

Le grand mort, Tome 2

Résumé de l’éditeur : Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu’une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Une fois devant l’immeuble de Pauline, la concierge lui annonce que cette dernière a déménagé. Il parvient à soutirer ses nouvelles coordonnées, mais tout semble aller de mal en pis. De sombres perspectives obscurcissent désormais la gigantesque ville, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d’adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère…

Avis : J’avais un peu peur d’entreprendre la lecture de ce second tome, car seule la fin m’avait fait apprécier le premier volume et m’avait donnée envie de poursuivre l’aventure. Mais l’intrigue de celui-ci nous accroche à la BD dès les premières pages. Les auteurs ont ménagé un suspens du début à la fin qui rend impossible l’idée d’interrompre notre lecture.

C’est Erwan qui mène la danse. On suit ses pérégrinations dans un Paris méconnaissable, délabré, en pleine déchéance, afin de retrouver Pauline. Elle est devenue sa quête et, avec lui, la nôtre. On veut savoir ce qu’elle est devenue et ce qu’elle fuit. Mais on voudrait également comprendre ce qui se passe dans le monde. Après notre séjour dans l’autre dimension, on retrouve notre société sans dessus dessous, comme si la trahison de l’autre monde avait eu des conséquences fâcheuses sur notre réalité et bouleversé l’ordre des choses. On aimerait bien avoir des réponses aux nombreux mystères que mettent en place les auteurs. Malheureusement, la fin nous laisse frustrée et donne forcément très envie de lire la suite.

1 comment

  • Comme toi j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite. Cela dit j'ai passé un très bon moment avec ce tome que j'ai largement préféré au premier !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *