Anomalies / Lehman, Créty

Anomalies / Lehman, Créty


Masqué, Tome 1

Quatrième de couverture : Blessé au cours d’une mission dans le Caucase, le sergent Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence. Il découvre une ville en pleine mutation orchestrée par le Préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les « anomalies », événements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s’emparer de Braffort et lier leurs destins à jamais…

Avis : Je ne connaissais pas du tout le scénariste Serge Lehman, surtout connu pour son cycle La Brigade Chimérique, mais le thème de cette BD et les dessins m’ont fortement tentée. Et je ne regrette pas du tout de m’être plongée dedans. Le dessin et les couleurs sont bien travaillés et mettent merveilleusement en valeur le récit et l’univers amenés par l’auteur.

Le scénario est original, l’univers futuriste est très abouti et on ressort de cette BD complètement chamboulé, autant par les éléments présentés que par ceux restés secrets. J’avoue, en la finissant cette BD, n’avoir pas tout saisi. Je me suis sentie perdue, devant la multitude d’informations lancée par l’auteur, sans une once d’explication. Un flou artistique, mis volontairement en place par Serge Lehman, qui m’a pourtant séduite et convaincue.

La fin est très mystérieuse et laisse planer nombre de questions, et surtout, nous donne très envie de connaître la suite des événements. Un premier tome à l’histoire complexe, avec de nombreux chassés croisés entre les personnages, et qui met la barre très haut en nous laissant espérer un second tome encore meilleur et encore plus spectaculaire.

La série est prévue en 4 tomes. Le deuxième volume intitulé, Le jour du fuseur, doit sortir en mai 2012. Sorties prévues respectivement du tome 3 et 4 en octobre 2012 et en janvier 2013.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *