Sœurs de sang / Richelle Mead

Sœurs de sang / Richelle Mead

Vampire academy, Tome 1

Résumé de l’éditeur : Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacée au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Avis : Depuis le temps que j’entendais du bien de ce livre, j’ai voulu tenter la lecture de cette série. Avant de commencer ce roman, se mêlait curiosité et angoisse de ne pas aimer le style d’écriture (une peu trop jeune) et l’histoire. Mais dès le début, j’ai été conquise et prise par le récit de Rose et Lissa. Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite, en raison d’une écriture accrocheuse et d’une intrigue prenante. Car l’auteur ménage le suspens, en révélant avec parcimonie et aux moments propices, les mystères entourant le passé de ces deux ados, la raison de leur fuite de l’academy et leurs secrets.

J’ai été captivée par cette histoire où on découvre deux jeunes filles de 15 ans, Lissa, une noble Moroï et Rose une dhampir, amies depuis leur plus jeune âge. Elles ont fui leur foyer pour échapper aux contraintes de leur monde. Mais elles sont rattrapées et ramenées de force auprès des leurs. Avec leur retour dans l’academy, l’auteur nous bascule lentement et en douceur dans l’univers riche qu’elle a créé. Un monde où existent les vampires, qui vivent dans un cercle très fermé et qui cachent leur identité aux humains. Il existe deux types de vampires, qui sont en guerre entre eux, les Moroï, les vampires vivants et mortels et les Strigoï, les vampires morts-vivants et immortels. La lutte est inégale car ces derniers sont beaucoup plus puissants et dangereux que les Moroï, qui ont alors pris à leur service des gardiens nommés les dhampirs. Ils ont pour seul objectif de protéger de leur vie le Moroï auquel ils sont assignés.

A leur retour au sein de l’academy, Rose et Lissa nous entraînent dans diverses intrigues et de nombreux rebondissements. Car elles semblent être les proies de nombreux complots et manipulations, que ce soit politique et liés à la survie des Moroï ou tout simplement et plus futilement, dus à leur camarades de classes. La tension monte et nous met sous pression et dans le stress au fur et à mesure que Rose et Lissa sont mis à mal entre déboires amoureux, humiliations et bagarres. Mais qui est derrière tout cela ? Qui veut les voir souffrir ?

J’aime beaucoup les deux héroïnes. Rose est sympathique, délurée, sans gêne, bagarreuse, courageuse et prête à tout pour protéger Lissa. Cette dernière, en comparaison, est douce, fragile, gentille. Mais, pour Rose et, pour défendre ce qui est juste, elle est capable de se montrer retorse. Elles ont des caractères opposés mais se complètent à merveille. Elles se soutiennent l’une l’autre et auront plus que jamais besoin de s’entraider pour se sortir de tous leurs soucis.

J’ai pris grand plaisir à lire ce premier tome qui offre à la lecture : amour impossible, pouvoirs surprenants et enviés, vengeances féminines et complots politiques. De nombreux éléments qui m’ont donné et, donneront certainement à d’autres, envie de lire ce livre et de ne plus le lâcher.

Sortie le 13 janvier 2012 du tome 6 et dernier de la série intitulé, Sacrifice ultime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *