Tolérance zéro / Corbeyran, Grun

Tolérance zéro / Corbeyran, Grun

Metronom’, Tome 1

Quatrième de couverture : Dans un avenir proche, au sein d’une société totalitaire qui écrase l’individu au profit de la toute-puissance et du mensonge étatiques, une femme mène un combat pour découvrir les raisons de la disparition mystérieuse de son mari parti en mission spatiale…

Avis : Voilà une BD au sujet intéressant qui nous plonge dans une société contrôlée, fermée où même le suicide est interdit. C’est loin d’être original, mais cela fait réfléchir et nous dire que l’univers qu’ont créé les auteurs pourrait tout à fait être un futur proche, mais que l’on n’espère pas voir se réaliser un jour.
L’histoire raconte la persévérance d’une femme pour connaître la vérité sur ce qu’est devenu son mari. On voit ses réactions face au gouvernement, son désaccord et son impuissance face à la politique et les lois en place et où tout acte devient condamnable.

Je n’ai malheureusement pas apprécié les dessins. Ils sont parfois très réalistes en ce qui concerne les personnages ou le décor, mais restent dans l’ensemble assez grossier et élagué. Il y a une inégalité dans le rendu et, certaines images sont plus fournies que d’autres. Par contre, les couleurs ternes retranscrivent parfaitement bien l’univers crée par les auteurs où les libertés sont limitées voire même inexistantes.

En résumé, un sujet intéressant et bien abordé, mais qui n’a pas suscité chez moi un grand enthousiasme dans la lecture et, grand intérêt pour l’intrigue. J’ai été déçue alors que les avis étaient très positifs.

Le tome 2, Station Orbitale, est déjà en vente en librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *