Talisman / Debois, Martin

Talisman / Debois, Martin

– T. 1, Le grimoire des souhaits
– T. 2, Dans une sombre forêt…
– T. 3, Le chaperon rouge

Résumé : « Edwin Mac Gill est un auteur de romans à succès, adulé par des milliers de fans. Jusqu’au jour où Edwin, lors d’une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu’inexplicable.
Mais l’origine du traumatisme se trouve peut-être dans un mystérieux coffre que Tara découvre dans le grenier familial. Un coffre appartenant à son père, et où la fillette un peu solitaire va trouver une cape capable d’exaucer tous ses vœux… Ce qui ne va pas pour autant lui éviter de tomber dans les pires ennuis, au grand dam de sa mère Amélie, qui fait tout pour la protéger ! Car en plus d’avoir un père à sauver, Tara aimerait énormément, mais alors énormément, garder l’amitié de Tom. Mais aussi moucher cette sale pimbêche de Mathilde, la star de la cour d’école…
Tara, Tom, Mathilde. Leurs pères se sont connus il y a bien des années. Rivaux pour le cœur d’Amélie, Edwin et Arnaud se sont lancé un défi stupide qui les a menés dans un monde magique, gouverné par une sorcière… » (Tome 3, Le chaperon rouge)

Avis : Un très beau conte porté par deux enfants attachants. L’histoire, de même que les protagonistes, sont touchants et on suit avec ardeur leur périple afin de sauver et réveiller le père de l’héroïne. Le pont entre le monde réel et le monde fantastique est intelligemment fait et nous fait basculer doucement de l’un à l’autre. Ce passage dans l’univers fantastique et envoutant rappelle d’ailleurs celui présent dans Alice aux pays des merveilles.

Le dessin est fluide, précis, net et, retranscrit somptueusement l’univers onirique présent dans les trois volumes de cette BD. Il faut aussi féliciter le coloriste par les très belles couleurs utilisées, qui magnifient ce monde enchanté et féerique dans lequel sont emportés les personnages. L’ensemble nous permet ainsi d’entrer facilement dans le récit.

A chaque tome, les auteurs réussissent habilement et intelligemment à maintenir le suspens : par l’aventure et la magie omniprésentes et aussi par les intrigues amoureuses. Le deuxième volume de la série en est la preuve. Par un retour en arrière dans le temps, le récit se déroule sur deux générations. Il nous montre ainsi la jeunesse des parents et apporte alors de nombreuses explications.

L’histoire est très agréable à lire et idéale pour rêver. Le récit est bien mené et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Un véritable suspens et une fin grandiose.
Il n’est pas prévu de suite, puisque le troisième tome est le dernier de la série. C’est malheureux car on aurait bien prolongé notre plongée dans le monde merveilleux de Talisman.
Laissez-vous tenter par cette série, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *