Les âmes croisées / Pierre Bottero

Les âmes croisées / Pierre Bottero

Résumé : Nawel est au début un personnage assez désagréable. Égoïste et prétentieuse, elle appartient à la haute société des Perles. Conditionnée par une vie de privilèges et par des parents hautains et avides de pouvoir, elle ne doute pas de sa supériorité et de son avenir. Jusqu’au jour où elle provoque inconsidérément la mort d’une jeune Cendre (les travailleurs) et de son bébé. A partir de là, elle va commencer petit à petit à se remettre en question, ainsi que la société à laquelle elle appartient. Elle va alors délaisser la robe de Mage, pour celle des Armures, une caste de guerriers qui protègent le royaume de tout danger lié aux Anciens.
Avis : Les âmes croisées est roman initiatique où se mêlent quête de soi et rédemption. Le style de P. Bottero est simple mais sonne juste. Paradoxalement, il est également très poétique et philosophique. À travers le destin de Nawel, il nous fait nous interroger sur des thèmes tels que la vie, la mort, l’honneur… Tout cela mâtiné d’une réflexion sur nos choix, leur poids et la place que le hasard y tient, sans que cela soit pompeux ou ennuyeux.

J’ai vraiment aimé suivre l’histoire de cette jeune fille au départ antipathique mais qui a su évoluer, apprendre de ses erreurs et porter sur elle-même un regard sans concessions. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, particulièrement les autres Armures, même s’ils sont peu développés.

La fin est géniale mais horriblement frustrante car l’on sait que l’on n’aura jamais la suite, l’auteur étant malheureusement décédé.

« L’on se construit plus par les drames auxquels on survit que par les bonheurs que l’on vit. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *